Ils ont un jeu très stéréotypé : 2 temps puis le 10, deux temps puis le 10 ect. Par contre, ils sont capable d'écarter rapidement, ( on avait trouvé la solution pour contenir Toulouse et le racing quand même.) Et en écartant rapidement ils s'isolent souvent et souffrent dans les rucks avec beaucoup de Contest.
En défense ils montent toujours rapidement, souvent à deux, par contre les replacements défensif sont minables et très lent, les montées sont presque toutes suicidaire.
Ils ont un fond du terrain solide et sur, un bon jeu au pied, et une bonne gestion du score.
A mon avis le match contre Mont de Marsan se joue à deux détails : la montée de Rasuaku, et le plaquage du 7 qui prend un jaune.
Grenoble est une belle équipe. Mais si on descend du bus, que on met la vitesse et l'intensité des derniers matchs je vois mal comment ils résisteraient. Même avec toute la bonne volonté du monde.
D'ailleurs, j'aurai bien dit que je vais regarder le match de Oyonnax, mais vu la difficulté de Grenoble a contenir Mont de Marsan physiquement, et la fragilité dans le jeu au sol, je vois mal comment il résisterait face à Oyonnax.
Enfin bon, à moins que il révolutionne leur jeu d'ici deux semaines, je vois mal comment il battait Pau, Oyonnax où nous. C'est pourtant une très belle équipe et je pense que ce n'est pas une question de talent, où de mérite mais plus d'effondrement du niveau de la pro d2. Comment progresser quand le niveau diminue ? Et entre le nombre de JIFF qui partent à chaque année, et les équipes de TOP 14 qui sont descendus sans faire monter le niveau ( Agen, Biarritz...), le niveau baisse à vue d'oeil. Et on a pu le constater l'an denier à Mont de Marsan l'an dernier.
Ensuite, Grenoble a 5 où 6 joueurs qui ont connu le niveau du dessus ( Orioli, Essence, Gray, Farnoux, Barthelemy...), une jeunesse talentueuse. Mais ils sont seulement la 4 ème meilleure défense de Pro D2, et la 10 ème meilleure attaque. Contre les " gros " de Pro D2 ils en sont seulement à 66% de victoire, pour un score moyen d'environ 23-19.
N'ayant que deux blessés, leur pack était sans doute à peu de choses prés ce qui est ce qu'ils font de mieux. C'est quand même assez court et léger ( 1m97 max et 901 kilos.) Nous par exemple contre Toulouse c'était 2m02 pour le plus grand et 931 kilos. Alors encore on peut se dire taille et poids ne veulent rien dire, mais ils ont franchement subi les impacts jusqu'à ce que Mont de Marsan joue à 13. D'ailleurs, ils me semblent vraiment beaucoup plus faible que Mont de Marsan l'an dernier, et la saison régulière le confirme.
Les transferts aussi le confirme. Un seul joueur de Grenoble quitte la Pro D2 pour le Top 14, là ou Mont De Marsan aura perdu Banos, Coly, Macharashvilli, Dimcheff, Naituvi,Latterade, Mensa où encore De Nardi... Et je ne vois pas de joueur de Grenoble qui aurait particulièrement leur place en TOP 14 pour l'instant. Le petit Gazotti mais pas pour de suite oui, quelques bonnes individualités bien sur.
Et enfin sur les 10 derniers matchs Grenoble en a gagné 7, nous 6. Grenoble a gagné 11 matchs entre 15 réceptions et nous 10 en 13. Nos performances sont comparables alors que on prenait le stade de Cros et Marchand où bien le Racing de Russsel et Fickou. Je ne cherche en rien à dénigrer Grenoble que j'apprécie beaucoup, seulement à rappeler que ce sont deux mondes qui s'affronteront le 03/06. Et ceci est d'autant plus vrai que Biarritz est descendu pour ne rien faire, et que un seul club de TOP 14 est descendu : le niveau du TOP 14 est monté, pas celui de la Pro D2.
Et je crois que la meilleure illustration de mon propos est le score des différents Access Match :
47-22
28-22
6-6
15-41
Avec le temps, l'écart entre le perdant de la finale et le 13 ème s'est amoindri, puis s'est inversé. Et maintenant que la saison où un seul est monté a eu lieu, ce n'est pas prêt de changer.