Juste une question "technique" pour les forumeurs qui connaissent eu peu le poste de 3/4 centre.
Nous perdons Delguy, pur ailier, nous recrutons Laborde (en attente de confirmation) qui lui est polyvalent mais avec un temps de jeu supérieur au centre (voir dernière saison au RCT). Pas du tout le même profil que l'Argentin.
Ma question est la suivante : Williame qui doit reprendre dans les prochaines semaines est un centre à XIII. Afin de s'adapter plus vite au XV ne vaudrai-t’il pas mieux le pousser vers le poste d'ailier (moins technique) ou il aura sans doute moins de difficultés pour défendre en terme de placement et ou il aura sans doute plus de l’attitude pour s'exprimer offensivement? Je me trompe? Dans cette configuration, le recrutement de Laborde parait plus cohérent car il apportera une "puissance" au centre que nous n'avons pas forcement aujourd'hui sauf quand Duguivalu est sur le poste.
Je me demande si le recrutement de Laborde n'est justement pas fait pour ça.
débat fort intéressant mais à mon sens impossible car dépend de beaucoup de parametres. ce que tu dis sur l utilisation et adaptation de williame est juste. Les postes à 13 sont plus difficilement repérables mais il me semble que williame est venu pour etre une sorte de facteur x en scd centre, un type fort physiquement et surtout très vif dans les duels qui peut te prendre les extérieurs. des vrais 13 c est très rares et il serait en effet le complément idéal des nos 2 papas qui sont ou peuvent etre de très bons 12.
Ensuite qd tu joues avec acebes tu joues avec 3 centres, il ne peut pas jouer en vitesse sur les extérieurs mais défend super bien en pointe et vient svnt apporter sa fouge au centre du terrain, fout la tete dans les rucks. Delguy c est un pur ailier mais qui te fait des différences énormes au coeur du jeu, en terme d'animation c est un ailier particulier qd meme.
T auras aussi une équipe sans dlf en début de saison et une autre avec à partir de décembre.
T as en effet dugui qui a beaucoup de qualités pour faire un bon 13 (peut etre pas la résistance) et que je trouve parfois sous utilisé à l aile où il n a pas les memes initiatives que delguy ou acebes.
Laborde je le trouve limité en terme de puissance et technique au centre et niveau vitesse à l aile, mais il n a fait aucune saison pleine c est pas évident de le juger.
bref pour moi ça dépendra de l animation et des forces en présence, laborde est jiff mais il devra déjà passer devant le capitaine, dugui, sipa : peu probable; tilsey compliqué . williame mystere ? Et qd y aura dlf ça sera chaud. Je n oublie pas sawailau qui est un 11/12 puissant, avec plus d appuis que laborde mais peut etre moins sur tactiquement.
Gros enjeux pour laborde qui s est vautré chez les gros, il va chez un petit (s il signe
) il doit franchir un palier, on peut imaginer une ligne acebes, sipa, laborde dugui (tisley)
S'il est teignous on peut imaginer aussi qu il succède à acebes dans le registre de l ailier puncheur rugueux.