Au moins avec toi, j'ai appris quelque chose. Jusque là, j'ignorais que le rugby se pratiquait à trois, mais grâce à tes lumières, ou plus exactement à l'immensité de ta bêtise (on a au moins ça en commun), je découvre que Cudmore, Vermeulen et Privat ont remporté le Brennus à eux seuls, comme si des gars comme Parra, Bonnaire, Nalaga, Domingo, Rougerie n'y étaient pas aussi pour quelque chose.
Du coup, si je te suis bien, l'USAP doit sa victoire 2009 aux seuls Tincu, Olibeau et Lecorvec puisqu'il est évident que Mas, Marty, Porical, Mermoz et quelques autres n'étaient là que pour faire de la figuration.
Durant toute sa carrière, Federer a affronté bien des guerriers, il a dû batailler chaque fois face à des joueurs hyper motivés par la perspective de créer l'exploit. Un gars comme Mayweather a tracé sa route au milieu de boxeurs morts de faim. Chaque week-end, Messi et Iniesta sont confrontés à des défenseurs qui se sont jurés de les priver de ballon. Les sprinters ont beau tout donner, ils ne peuvent rien face à la puissance de Cavendish. Pourquoi ? Parce que le talent, on l'a ou on ne l'a pas et que si on ne l'a pas, on est condamné à rester dans l'ombre des meilleurs quelque soit son degré de combattivité. Si tu ne comprends pas ça, désolé, je ne peux rien pour toi.
Oui, mais tu oublies que ces mecs, ce sont des morts de fin, des gars qui ne supportent pas l'échecs, qui veulent gagner constamment. Je te dirais juste de regarder une image, Messi, ce week-end, après avoir mi un doublé en une mi-temps fait un déboulé exceptionnel, dribble trois joueurs et tente le lobbe, que le gardien capte. Et que fait-il ? Il ne va pas se replacer en se disant "j'ai du talent, je marquerai une prochaine fois". Non ! Il va butter dans sa tableau publicitaire pour exprimer sa rage de ne pas avoir réussi là. Crois-tu sérieusement que le talent suffi. Non, bien sur que non ! Il faut avoir une âme de vainqueur, de guerrier, nombreux sont les jeunes talentueux à sortir des centres de formation, puis à se casser les dents, parce qu'ils n'ont pas le mental. Quand je citais trois joueurs de l'ASM, ce n'était pas pour réduire l'équipe, mais pour montrer ceux qui n'étaient pas des talentueux, mais qui allait sur le terrain avec la rage. La finale gagnée par l'ASM en 2010 est en partie gagnée grâce à ses joueurs qui ont fait mal, qui ont été violent.
Tu me parles de tennis, et bien il est vrai que Federer est un mec extrêmement talentueux, mais il a un mental d'acier. En comparaison, Richard Gasquet, très talentueux mais qui n'a pas le mental, n'a jamais percé, au contraire d'un Tsonga, bien moins talentueux, mais tellement plus combatif. Cavendish, c'est pareil, il a la rage, mais en plus il a le talent, mais l'un et l'autre, dans des sports individuels comme le cyclisme ou l'athlétisme,sont obligatoires pour la victoire.
Le talent, n'est pas une fin en soit, il faut un supplément d'âme, du travail, de l'envie, beaucoup d'envie, pour le bonifier, pour le faire fructifier, pour en tirer le meilleur. On peut vivre parfois sur son talent, mais jamais longtemps, à mesure que l'on progresse dans le domaine, on se rend compte qu'il est loin d'être suffisant. J'espère que tu es au moins d'accord avec ça, sinon je commencerai à croire que tu es fataliste.