"Quitte alors à perdre une identité de jeu et de club que l'USAP possède avec ses joueurs catalans. Pas certain que cela plaise aux historiques." (citation)
La toile de fond, c'est tout de même la déchirure socio-culturelle qui s'accélère ... même le fait de jouer un jeudi à 21h en janvier est dicté par des impératifs mediatico-économiques ... On voit bien que cette déchirure est assumée par la direction qui ne donne aucune piste pour remplacer ces "historiques" autre que de faire venir un public incompétent avec du sous-Guazzini à 2 balles autour du stade ...
Comme beaucoup je pense que les résultats sportifs et la crise économique sont les principaux facteurs de cette baisse de fréquentation dans la "cathédrale", d'ailleurs il est vrai que de nos jours les églises et les cathédrales de france sont trés loin elles aussi du taux de remplissage idéal, si ce n'est lors des grandes fêtes religieuses c'est à dire les jours des grosses affiches pour nous....
De plus lorsque l'on voit le contenu et l'engagement proposé lors du match contre Rovigo, on devrait rembourser les 5000 fidèles de chez fidèles qui ont bravé la date, l'heure et le froid...
Quand aux abonnés qui ne sont pas venus, déjà bien qu'ils se soient abonnés à nouveau, c'est à dire qu'ils te maintiennent une certaine confiance, sans aucun gage de sécurité (ni sportif, :X:Xni financier) de la par de la direction du club.
Il y a quand même une équation qui est pour le moins bizarre : on a grandement augmenté le nombre d'actionnaires pour au final diminuer considérablement le budget!!!
Cette équation est cependant trés intéressante pour le petit noyau d'actionnaires initial, c'est qu'en cas de pertes, maintenant on divise par presque 20 (suivant % du portefeuille investi) + les institutionnels.
Pour conclure, d'un côté et malgré la crise, augmentation des abonnements, des actionnaires, des prix dans les boutiques (quand les produits sont disponnibles) et aux abords du stade et de l'autre : baisse des salaires pour le supporter(si ce n'est pas perte d'emploi), effondrement des résultats depuis seux saisons, absence d'ambiance au stade, baisse de qualité de compétition (de HCUP en Amlin), baisse de sa considération :il n'y a qu'a voir l'article dirigé de l'indep du jour : et les supporters ils sont ou ?
Pourquoi l'indep n'écrit pas : et les gestionnaires ils sont ou ? et le déficit, il vient d'ou ? et les statuts ils changent quand ?
Bref, ce coup de gueule pour dire que de commencer à accuser les supporters de tous les maux dans le but de préparer l'opinion a une trés possible (lourde) sanction de la DNACG en fin de saison, c'est tout simplement scandaleux.
Depuis que le rugby est passé professionnel et que les budgets sont conséquents (14.5 millions euros pour l'USAP) les clubs sont de véritables entreprises et les supporteurs se sont mués en consommateurs en clients, c'est à dire qu'il payent pour un ensemble de prestations.
Lorsqu'un client n'est pas content d'une entreprise (prix, accueil, qualité prestations etc...) : il change de crémerie!!
Estimons nous heureux que dans un monde professionnel, les collectivités territoriales mettent encore la main à la poche (et pas qu'un peu) et que l'entreprise l'USAP ait le monopole sur le département (seul club de niveau pro)!!!
PS/ pour ma culture personnelle, comment fait GUASCH aux dragons au niveau financier ?
Je comprend qu'on ne soit que 5000 pour Rovigo un jeudi soir avec ce froid polaire, mais je ne comprend pas pourquoi contre Montpel on n'a pas fait guichet fermé par exemple ou du moins quasi 14 000 on etait qu'a 12700 à l'arrivée...
J'attend de voir Clermont (meme si l'horaire et la date sont chiantes) pour voir vraiment quelle mobilisation il y aura idem pour la Amlin on la joue à Giral on verra l'engouement.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !