A la 56° mn, certains joueurs étaient cuits. On le voit sur l'essai Rochelais, nous n'avons plus l'énergie pour bien se placer et renvoyer le rochelais chez lui, il marque trop facilement.
C'est du à l'énergie dépensée jusque là. Efforts anéantis par un grand nombre de fautes, il faut impérativement retrouver la rigueur nécessaire à tous les niveaux : limiter les fautes de main, ne plus faire de fautes idiotes, rester concentrés 80 mn durant.
Nos adversaires ont un tout autre niveau que l'an dernier et tout ballon rendu peut couter cher. Dimanche La Rochelle remontait le terrain très vite et sans effort : il leur suffisait d'attendre une faute. Alors que nos joueurs mettaient beaucoup d'énergie pour chaque mètre gagné.
On est sur leurs 22, on enchaine bien jusqu'à la faute de main ou la faute bête (joueur isolé qui garde le ballon, joueur qui plonge, joueur qui vient percuter à l'épaule...) ==> pénalité, touche aux 50 ==> faute (maul écroulé ou autre) ==> pénalité ==> on est sur notre ligne !
C'est rédhibitoire et c'est ce qui nous a couté la victoire contre le LOU et contre Agen. Il faut progresser vite sur ce point précis ! Les mauvaises positions des joueurs qui vont percuter, l'infime retard des soutiens se payent cash en top 14 ! La bonne nouvelle, c'est que ça peut s’améliorer sans changer la moitié de l'effectif, sans recruter 2 ou 3 joueurs très puissants, sans dépenser 1 euro (FR approuve cette phrase
) cela demande "juste" de la concentration (pas si facile quand tu est cramé et que tu débordes d'envie de bien faire).
Moins de faute nous permettra de moins reculer, donc de moins se fatiguer pour remonter le terrain, donc d'être moins cramés à la 60°, donc de mieux défendre, donc de gagner !
L'arbitre ne nous a pas aidés, l'arbitrage des mêlées était particulier et le fait qu'en face, il y avait 3 internationaux français a peut-être pesé dans ses décisions, mais aurions nous gagné si l'arbitre avait sifflé quelques fautes de moins ? je ne crois pas !
La bonne nouvelle, c'est que Forletta semble avoir réussi son test face à Antonio.