• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La Rochelle-Toulouse,la finale

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5 757
Voir la pièce jointe 17129

La passe jouée un peu à contre-temps par Dupont va éliminer les 2 premiers rochelais + Seuteni qui se grille lui même , ensuite Leyds tente de fermer la route à NTK mais se fait raffuter. C'est là que tout se joue. Si leyds parvient à plaquer le surnombre est gâché et le brennus pour les rochelais. NTK pouvait finir de manger la feuille de match ou devenir un héros. Chanceux, car on voit aussi Dulin qui couvre et qui n'a pas du croire qu'il passerait dans un 1er temps, puis le temps de comprendre trop tard pour le reprendre

CanAyou

USAPiste balbutiant
Inscrit
30 Août 2021
Réactions
23
C'est une vraie leçon d'aïkido rugbystique que Mola a donné, avec de très bons joueurs à une équipe de La Rochelle surpuissante mais tactiquement limitée ou qui s'est tactiquement auto-limitée.[/QUOTE]

J'aime beaucoup cette comparaison avec l’aïkido et je la trouve très judicieuse.
Le rugby de LR est puissant et inexorable, mais peu inspiré. Le ST a tout de même un jeu plus intelligent que celui de LR, trop prévisible, et stéréotypé, bref un jeu "irlandais". Et d'ailleurs les 2 titres de LR ont été obtenus contre le Leinster qui pratique aussi ce genre de jeu

CanAyou

USAPiste balbutiant
Inscrit
30 Août 2021
Réactions
23
La maîtrise elle y est justement sur la stratégie de ne jamais se découvrir au large. C'était bien vu.
Toulouse ne jouait pas du tout (Mola le dit avec inquiétude à la mi-temps) et attendait.
La Rochelle a fait du jeu mais pas de très grande qualité la plupart du temps.

C'est plus le buteur très moyen (9 ou 12 points laissés) et l'indiscipline de certains joueurs, Danty en guest star, qui plombe l'ensemble.

Après il y a quand même quelques décisions sur ce match, plutôt favorables aux toulousains.
Sur le premier essai de Chocobares il y a un énorme HJ de R.NTK, et donc logiquement une pénalité pour le SR.
La pénalité qui fait revenir Toulouse a 1 point est très sévère avec 10 m de plus qui facilitent sa conversion (Arrachage de Botia debout je crois sur Dupont, il n'y a jamais placage)
Sur le Ruck de la 76ème , 15 m face aux poteaux, redonner le ballon a Toulouse alors qu'il a été arraché par un rochelais, mouais...
Franchement si c'est pas Toulouse je suis pas sûr que tout cela aille dans ce sens. On a beau y être habitué, ça reste un peu désagréable car si par ailleurs la plupart du temps Toulouse domine son sujet, là c'était pas le cas. Et du coup ça a de l'importance cette fois-ci.

ça n'enlève rien au fait qu'ils se sont accrochés comme des malades en défense et que R.NTK a su saisir l'opportunité de gagner le match, mais ils sont quand même en dessous et plutôt très chanceux.

Ce que les Rochelais vont devoir revoir c'est quand même cette dernière action. Pas de vitesse chez les toulousains qui ne savent plus trop quoi faire. Les Rochelais sont tous debout en ligne, il n'y a personne dans le dernier ruck. Malgré ça il y a un énorme surnombre pour les toulousains et beaucoup de passivité chez les Rochelais.
loupé de Seuteni, loupé de Leids qui rate son placage et se fait raffuter ...et les autres ? Ben R.NTK est à 50m de la ligne quand il franchit et certains n'ont pas eu l'air de s'arracher trop pour le reprendre.

Au final, j'ai trouvé que ça tapait fort en début de match, mais le niveau de ce match reste moyennas de part et d'autre. (pour une finale)

Sur l'essai rochelais amené par la percée de Bougarit, on peut aussi remarquer, l'écran d'Aldritt sur Cros , je crois, et réclamé en vain par Dupont.

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5 757
Sur l'essai rochelais amené par la percée de Bougarit, on peut aussi remarquer, l'écran d'Aldritt sur Cros , je crois, et réclamé en vain par Dupont.

Oui si on veut. Si on veut chercher une erreur en défaveur des toulousains (faut chercher plus:D) Dupont réclame, mais pour moi c'est beaucoup moins flagrant.

adrien66

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Réactions
1 049
Il y a pas écran.

Oui si on veut. Si on veut chercher une erreur en défaveur des toulousains (faut chercher plus:D) Dupont réclame, mais pour moi c'est beaucoup moins flagrant.

J'ai fait un arret sur image et franchement il y a vraiment faute volontaire d'Aldrit qui reste dans la zone, fait un petit pas plein de malice et ecarte ses bras.
Ca plus l'autre essai de la rochelle qui est du a un avant au depart de l'action..
Au final la rochelle n'a marqué aucun "vrai" essai également

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 631
Toulouse complétement dominé en conquête a gagné ce match sur un exploit personnel à 3 mn de la fin ,sur 2 placages manqués immanquables ....et sur une faute d'arbitrage à la 76éme mn , l'arbitre redonnant la mêlée à Toulouse , alors que le ballon était gratté ,avant le ko et l'arrêt du match .... 15 m face au poteau , c'était cuit pour Toulouse ....
La vidéo démontre qu'il siffle après le grattage ..... c'est le tournant du match , derriére N'Tamack dépose tout le monde en traversant le terrain pour un essai assassin mais d'anthologie !
Le reste c'est de la littérature .

La Rochelle est fautive d'être resté à portée de fusil , tout en dominant largement , quand on connait les snippers d'en face ..... et pis c'est tout .

Toulousains broyés , mais toulousains vainqueur grâce une faute d'arbitrage énorme juste à la fin ...... c'est la dure loi du sport , dommage ils vont encore se la peter un peu plus les toulousains .....

Dernière édition:

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 631
J'ai revu la finale bien tranquille ....avec les ralentis et retours , et je peux dire au regard de l''image à la 76éme mn que sur le ruck face aux poteaux toulousains , le ballon est bien dans les mains d'un rochelais qui est debout aprés l'avoir gratté au sol sur ses deux appuis ..... quand l'arbitre siffle pour le ko d'un rochelais , le ballon est déjà gagné par un rochelais ....l'image est imparable .... ça c'est le 1er point ...... il devait donc redonné la mêlée aux rochelais à 15 m de l'en-but de Toulouse ....

L'arbitre dit ensuite " il me semble que le joueur qui gratte et sur les coudes" ...... alors ok , mais alors c'est pénalité pour Toulouse et pas mêlée . C'est n'importe quoi, en plus il y a pas de me "il me semble " c'est oui ou non il y a faute , point barre ..... cherche pas d'excuse .

Après la mêlée Toulouse doit remonter 60 m ..... La Rochelle est bien en ligne et défend ...... puis arrive la 78 éme mn et la montée en pointe de Seuténi qui l'avait déjà fait 2 fois dans la partie sur le même N'Tamack , ce coup ci il le loupe ,N'Tamack anticipe et fait deux pas en trottinant sur le coté , veut jouer le décalage apparent , se ravise garde le ballon , accélère franchement , raffute l'ailier , sprinte , largue tout le monde , et va marquer un essai libérateur qui fera date .....

Sans cette erreur (humaine ) d'arbitrage ;, jamais Toulouse ne revoit le ballon ..... ceci dit ce n'est pas l'arbitre qui se cague deux placages à ce moment décisif du match ..... Mais ou était le second rideau , et le 3éme ?? Devant Toulouse on baille jamais aux corneilles , même en les ayant défoncés .... J'ai vu aussi que Ramos il loupe deux belles quilles , dont l'une coute 3 points , aprés il est quasi nickel aux buts (un loupé c'est tout ) ...
Entre nous si c'est l'Usap qui se fait "mettre " sur cette erreur à la 76éme minutes , me demande comment le peuple catalan aurait réagit .... houp veut pas savoir .......

Dernière édition:
Haut Bas