J'ai revu la finale bien tranquille ....avec les ralentis et retours , et je peux dire au regard de l''image à la 76éme mn que sur le ruck face aux poteaux toulousains , le ballon est bien dans les mains d'un rochelais qui est debout aprés l'avoir gratté au sol sur ses deux appuis ..... quand l'arbitre siffle pour le ko d'un rochelais , le ballon est déjà gagné par un rochelais ....l'image est imparable .... ça c'est le 1er point ...... il devait donc redonné la mêlée aux rochelais à 15 m de l'en-but de Toulouse ....
L'arbitre dit ensuite " il me semble que le joueur qui gratte et sur les coudes" ...... alors ok , mais alors c'est pénalité pour Toulouse et pas mêlée . C'est n'importe quoi, en plus il y a pas de me "il me semble " c'est oui ou non il y a faute , point barre ..... cherche pas d'excuse .
Après la mêlée Toulouse doit remonter 60 m ..... La Rochelle est bien en ligne et défend ...... puis arrive la 78 éme mn et la montée en pointe de Seuténi qui l'avait déjà fait 2 fois dans la partie sur le même N'Tamack , ce coup ci il le loupe ,N'Tamack anticipe et fait deux pas en trottinant sur le coté , veut jouer le décalage apparent , se ravise garde le ballon , accélère franchement , raffute l'ailier , sprinte , largue tout le monde , et va marquer un essai libérateur qui fera date .....
Sans cette erreur (humaine ) d'arbitrage ;, jamais Toulouse ne revoit le ballon ..... ceci dit ce n'est pas l'arbitre qui se cague deux placages à ce moment décisif du match ..... Mais ou était le second rideau , et le 3éme ?? Devant Toulouse on baille jamais aux corneilles , même en les ayant défoncés .... J'ai vu aussi que Ramos il loupe deux belles quilles , dont l'une coute 3 points , aprés il est quasi nickel aux buts (un loupé c'est tout ) ...
Entre nous si c'est l'Usap qui se fait "mettre " sur cette erreur à la 76éme minutes , me demande comment le peuple catalan aurait réagit .... houp veut pas savoir .......