Certes Selponi a amené plus de dynamisme et d'allant à notre attaque, plus d'incertitude pour l'adversaire aussi.
Je m'interroge quand même sur la qualité de notre pack dans le jeu courant. On consomme beaucoup de joueurs sur les déblayages, on y passe des plombes, on vole presque jamais le ballon alors qu'on se le fait piquer ou pourrir souvent. Dans ces conditions là, comment espérer déséquilibrer les défenses adverses autrement que par un hypothétique exploit ?
J'ajoute que, avec Jackson, ça marche dans les deux sens : même quand ça va vite devant, il ralentit. C'est là que Selponi fait, en quelque sorte, illusion : par ses qualités d'attaquant, il nous laisse croire qu'il y a de la place, mais c'est faux.
Il faut marcher sur nos deux jambes : des avants qui assurent des libérations nettement plus rapides et une charnière qui dynamise. En même temps et pas les uns après les autres.
Je te rejoins sur le jeu à contre temps que l'on observe trop souvent ! des avants qui pénètrent au ras ou dans l'axe (trop rarement à mon goût) et au lieu d'insister un ou sur 1 ou 2 temps de jeu, pour resserrer davantage la défense on écarte de suite à coups de passes sautées mal assurées qui permettent à la défense de récupérer le temps qu'on avait pris. (vu plusieurs fois ça)
Dans le jeu courant Charlet et Botha tu ne les verra quasi jamais (C'est un exemple) mais combien de mêlées avons nous perdu hier sur nos introductions ? aucune.
Mas on le voyait pas davantage.
On voit quand même Lam, Chateau, Eru, même Boutemani assure quelques relais en sortie de ruck, pas dégueulasses. Je trouve que Tutaia a une bonne activité aussi.
Pour moi les avants sont corrects et au niveau, nous arrivons souvent à créer de l'avancée et à rentrer dans les 22 adverses, il y a donc une certaine efficacité. C'est plus derrière que ça grince, et ce n'est pas un hasard si "on n'arrive pas à finir les coups"... Il faut travailler avec les 3/4.
Sur le cas de Jackson, je trouve qu'il ne progresse pas assez (11 matchs !!) et que nos centres ne se retrouvent quasi jamais en bonne position. Même ses renvois sont mal tapés (trop longs et pas assez haut).
Hier et contre le CO, nous avons fait du jeu au pied de pression, mais rarement de manière efficace (trop loin et on est pas dessous).
Après il y a le plan de jeu. Nous souhaitons mordicus tenir la balle en permanence et coûte que coûte.
Nous avons su le faire en pro D2, mais en top 14 n'est ce pas trop ambitieux ?
Est ce que Jackson est le 10 qu'il faut pour cela ? et le reste des 3/4 aussi ?