Et encore... Honnêtement, tu parles au grand public de Barrett, Farrell, Ioane, Retallick, Read ou Itoje, ils les connaitront autant que Jackson et Jantjies. L'exemple le plus parlant reste le XV de France qui est en manque de joueurs charismatiques et top player depuis des années. Tu demandes de citer au grand public au-moins cinq joueurs du XV de France actuel, peu y arriveront. Personne ne connait Guirado, Fofana ou Picamoles. Les pubs sur France 2 avant les matchs sont toujours magiques, on y voit : Michalak, Chabal, Clerc, Dominici ou Imanol. Que des retraités !
Ajoute à cela qu'aujourd'hui un promu comme Pau réussit à attirer Smith et Slade et qu'un club comme Narbonne avait chaque année des All Blacks et tu perds encore plus ce truc.
Par contre, je pense que le recrutement de manière générale peut vraiment booster les ventes d'abonnement ! Tu dis "t'as vu l'USAP ? Ils ont recruté un ouvreur de l'équipe d'Irlande, un centre titulaire champion de France, le 8 et l'ailier du Stade Toulousain, etc. Cette année, ils vont vraiment être bons !" et là t'attires des gens du grand public. Puis avec la com, tu peux embellir certaines choses.
Même chez des gens bien plus connaisseurs, un recrutement ambitieux peut faire basculer les indécis.