Je me méfie quand même des analyses de scénarios catastrophes aussi tôt après un mauvais résultat ! Il n'y a pas toujours le recul nécessaire et on peut noircir le tableau.
On parle quand même d'une Nation qui a remporté deux des trois dernières Coupes du Monde et qui a fini 3e de celle-ci en tombant sur de fabuleux Anglais.
D'une équipe qui depuis le titre de 2015 a disputé 53 matchs pour 7 défaites et 2 nuls (dont 1 D et 1 N face aux Lions Britanniques), soit 81 % de victoires.
D'une Nation qui a remporté 6 des 8 derniers Super Rugby et 6 des 8 Rugby Championship.
Peut-être qu'il y a une période un peu plus creuse où des gars comme McCaw ou la paire Nonu Smith n'ont pas été bien remplacés. Je constate aussi qu'il y a eu beaucoup de changements au dernier moment, chose totalement inhabituelle chez les Blacks !!
Bref, on parle quand même de la référence mondiale ! Même si, on ne peut occulter le nombre de pratiquants en baisse ou les Baby Blacks qui n'ont pas gagné les dernières éditions chez les U20...
En ce qui concerne les "exilés", on peut imaginer que les NZ vont finir par céder afin de redistribuer leurs finances et ne pas partir dans une course à l'armement qu'ils ne pourront pas suivre. Je pense que dans un premier temps, ça ne changera rien car des jeunes vont continuer à sortir, etc., l'équipe sera peut-être même encore plus forte. Cela dit dans une vingtaine d'années ? Quand on voit en foot, le football brésilien ou argentin, les jeunes partent de plus en plus tôt dans les centres de formation européens et au final les championnats domestiques sont d'un très faible niveau et les sélections très loin de leur niveau d'antan. Ne souhaitons pas cela aux trois grands du Sud.