Ce n'est plus étonnant, c'est du n'importe quoi. mrgreen
Sur la fille
J'adore le paragraphe sur la compétence du tribunal de Cayenne au motif que les propos publiés sur Facebook sont visibles dans le monde entier, et à la page d'après un paragraphe sur le fait que la sanction doit être durcie parce que le contexte guyanais est particulier, parce que le Code noir a existé il y a quatre siècles... La nana vit dans les Ardennes et elle n'a sûrement jamais vu l'Amérique du Sud autrement qu'à la télévision. On voit passer des commentaires sur le mariage pour tous, qui n'a rien à voir avec la prévenue non plus. Les noirs sont assimilés à des descendants d'esclaves, ce qui est manifestement une aberration historique.
Le raisonnement sur la culpabilité est correct. Par contre, celui sur la peine est très discutable.
Sur le FN
C'est différent : là c'est le raisonnement sur la culpabilité qui est biaisé, et même politiquement biaisé.
Il est reproché au FN la publicité que son investiture antérieure de la prévenue a donnée à ses turpitudes. C'est n'importe quoi. Ça reviendrait à dire que, par exemple, si un instituteur abuse de son propre fils, l'éducation nationale est complice parce que les médias en parlent davantage.
Il est reproché au FN de ne pas avoir donné "une formation minimale" sur les idées républicaines : d'une part c'est le rôle de l'école et des parents, d'autre part cette absence de formation n'est même pas étayée - car rien ne dit qu'elle ait eu lieu ou non.
Quant aux commentaires de Le Pen père, qu'ont-ils à voir avec les actions de la prévenue ? Pourquoi ne pas condamner, aussi, les mânes des colonisateurs des siècles passés ?
Sur l'association plaignante
Là, on touche au sublime. Le juge est d'avis que l'euro symbolique, c'est méprisant, donc 50 000 euros de préjudice moral. Mais LOL ! Les sommes données à Tapie sont scandaleuses mais, au moins, on se réconforte en se disant qu'elles sont octroyées par des arbitres pourris et pas par des juges professionnels. Ici, non... C'est 50 000 !
Ce jugement est collector. L'appel devrait être sanglant. C'est dommage qu'on n'ait pas les noms des juges qui ont pondu ce torchon pour voir un peu leurs prises de positions antérieures.