Christophe
Passe sa vie sur le forum
Au-delà des multiples péripéties et rebondissements du feuilleton de la fusion basque, au-delà de la personnalité de Serge Blanco et de sa position d'homme fort du rugby français, l'enjeu me paraît relativement simple. Y a-t-il la place, aujourd'hui dans l'élite du rugby français telle qu'elle est, pour deux clubs basques ? Objectivement, la réponse est sans doute non. Ceux qui veulent absolument garder leur identité propre (bayonnaise ou biarrote) doivent alors accepter d'avoir une équipe abonnée au mieux à la Pro D2, au pire à la Fédérale. Les jeunes des écoles de rugby basques rêveront alors de jouer à Bordeaux.
Question connexe : cette crispation identitaire (cette querelle de clochers) entre deux villes distantes de 30 km, quelles que soient les cultures propres de ces deux clubs et leur rivalité historique, a-t-elle un sens vu de Shanghai (à l'heure de la mondialisation) ? Je crois que la réponse est dans la question.
Il me semble que le rejet actuel des supporters des 2 clubs se porte davantage sur , quel est le projet ? pourquoi se met il en route en secret, à toute vapeur, sans concertation, sans réflexion partagée... c'est pas objectif, c'est émotionnel, c'est viscéral... Tu ne peux pas être objectif quand on s'attaque à ta maison sans te demander ton avis, ta participation, ton accord. et ce même si elle risque de s'écrouler en raison de problèmes identifiés par des spécialistes, ici en l’occurrence des comptables.
c'est le nœud du problème et ce qui résume le plus cet état de fait, c'est que les pros fusion (Blanco, Mérin, mairie de Biarritz, ancien maire de Bayonne... situent l'éventuelle responsabilité de l’échec de ce projet du coté des amateurs, des passionnés, demain ça sera leur faute s'ils refusent la fusion, tu imagines ? tu trouves cela normal ?
Dans le même temps ceux qui tiennent les rênes avancent sans jamais s'interroger et se remettre en question sur le "pourquoi on en est là ? quelle a été notre gestion ? Pourquoi suscitons nous un tel rejet ? etc...
j'aimerais bien relire le Blanco dans le texte de 2005, de 2008 et même de 2012, voire de 2014 lorsqu'il a annoncé des changements et de nouvelles ambitions... et chercher bien là dedans où il évoque son projet de grand club basque.
je sais pas objectivement s'ils ont raison ( ceux qui refusent la fusion) mais leur réaction j'ai envie de dire : Dans ce contexte, avec cette méthode, ce timing et compte tenu du passé, comment pourrait il en être autrement ??