Mais personne n'a a se justifier de s'abstenir.Aprés tout ce n'est qu'un moyen comme un autre de manifester son mécontentement.Certains le font en manifestant dans la rue ,d'autres en cassant.Si le vote permettait que soient prises en compte les aspirations des gens,alors oui cela vaudrait la peine de se deplacer ou si ceux a qui le peuple délégue le pouvoir ,car au fond c'est cela la democratie,oeuvraient pour un but commun ,avaient une vision pour le pays ,mais non il n'y a rien de tout ça.Aujourd'hui les electeurs déléguent le pouvoir a des hommes qui eux méme le déléguent a d'autres,sans demander leur avis a ceux qui les ont elus.C'est pas banal non?Et cerise sur le gateau,la partie du pouvoir,qu'ils ne déléguent pas (20 pour cent pas plus aujourd'hui)ils trouvent encore le moyen de la devoyer en ne respectant pas les engagements qu'ils ont promis pour ce faire elire.
Bref le jour ou les elus respecterons le mandat qui leur a été confié ou qu'il y aura le moyen de les virer en cours de mandat ,alors la peut etre ,je reparticiperai au jeu.
J'ai voté Mitterrand en 81 et en 83 j'ai compris.Je n'ai jamais plus voté.J'ai failli le faire en 2007 pour un homme qui me paraissait (j'en suis sur d'ailleurs)représenter une alternative crédible pour notre pays,malheureusement déja la politique était devenue un spectacle et il n'a pu mener sa demarche jusqu'au bout.Tu vois bien que l'on peut s'abstenir pour autre chose que parce qu'on a la "cagne".Je n'ai plus beaucoup de consdération pour la majorité de mes contemporains,mais moi je leur accorde encore ce crédit de s'abstenir parce qu'il ne sont pas satisfait.Et au fond c'est a peu prés la dernière chose qu'il leur reste