La seule "illusion" qu'il pouvait y avoir en début de saison, c'est que le club évite les deux dernières places à la fin du championnat.
Bon maintenant il parait clair que nous passons dans un championnat "mano à mano" avec Biarritz pour éviter la dernière place et donc jouer un match de maintien contre le finaliste de pro D2 ( finaliste de pro D2 qui s'est toujours imposé statistiquement ).
L'Usap a fait beaucoup de paris sur de nombreux joueurs comme à son habitude et peu son des réussites ( Tadjer?, Ugena ) ; on comprend mieux pourquoi Landajo , Cavubati et Mahu ne matchaient pas beaucoup Outre-Manche, pourquoi Frenandez ne s'est jamais imposé dans aucun club à 26 ans, pourquoi Sawailau s'est n'a pas été conservé par Grenoble et encore moins par Valence-Romans pourtant descendu en Nationale etc ...
Reste encore les inconnues treiziste Wiliame et argentine Oviedo ...
Lorsqu'on regarde la moyenne d'âge des Joly, Kubriashvili, Halokulona, Tadjer, Faasalele, Chouly, Eru, Lemalu, Landajo,Taumoepau voire De la Fuente, Acébes tous trentenaires bien tassés, on se rend compte qu'il va falloir repasser par la case pro D2 et rebâtir un groupe d'avenir ( comprenez rajeuni ) avec une incorporation massive d'espoirs.
Le coach sportif a la chance d'avoir depuis 3 saisons un des meilleurs effectif "espoirs" de France, et le comptable lui a la chance de continuer à bénéficier des réglements "accomodants" de premier contrat professionnel, ce qui lui garantit de faibles salaires, une durée maximale de contrat pour 3 saisons et une absence totale de concurence !
Donc l'avenir, même en pro D2 n'est pas si noir que celà