• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

LA COMPO SUA / USAP

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 046
Réactions
12 007
Déjà si on arrêterait le dopage dans le rugby on ferait un grand pas, ça éviterait de voir sur des terrains des types de 100 kilos qui court le 100 mètres en moins de 12 secondes.
Ensuite dans les années 60, les maso ou autre rebujent ne passaient pas leurs temps dans les salles de musculation car déjà ça n'existait pas mais les types couraient faisaient des pompes ou des tractions donc au final on ne voyait que des types normaux si on peut employer ce terme.
Aujourd'hui les types musclent le haut du corps et les genoux ou les talons d'Achilles pètent car le haut du corps est trop lourd
On dépasse notre génétique on est pas fait pour être autant musclé et tout ça vient du dopage.
Quand delon armitage sort qu'en deux mois de muscu il prend 10 kilos de muscles on peut s'interroger.
Voilà d'où vient le mal du rugby, on pourrait appeler ça l'effet lomu qui a mis en place ce rugby de rentre dedans. On devient du football américain ou du mauvais rugby à 13

Le dopage (ou l'"assistance médicale") a une incidence sur l'évolution du rugby et des gabarits mais cela ne peut expliquer/justifier l'évolution naturelle du sport. En se mondialisant le rugby s'est ouvert à davantage de joueurs dont certains avec des physiques plus "atlhétiques", le passage au professionnalisme a logiquement permis à tous les joueurs hors dopage d'etre mieux préparés et plus costaud. Dopage ou pas maso aurait les pires difficultés à se taper danty pendant 80mn. Quand à lomu (povret) il n'y pouvait pas grand chose s'il était plus grand et rapide que les autres, après il n'y a pas une corrélation automatique entre gros physique et jeu de bourrin : beauden barret est 2 fois plus solide que la plupart des ouvreurs mais il est surtout 3 fois plus doué techniquement. Au deĺà du rugby un goal de haut niveau c'est obligatoirement + d'1,90 (barthez ne signerais plus à MU aujourd'hui) et techniquement et en vitesse ça n'a rien à envier à bats ou huard... Un poids lourd à la boxe désormais c'est 2m (joshua, klitshko, yoka) un tyson serait hyper pénalisé niveau allonge. Federer, djoko c'est plus costaud que borg, mc enroe, etc etc et je suis certain que les experts de fabregas et cie (qui sont des golgoths) sont beaucoup plus solides que les barjots de barcelone.
Bref on peut regretter cette évolution, fermer les frontières à double tour et mettre tt le monde à l'eau claire ça n'empechera pas cette importance de la dimension physique mais cela n'excuse en rien la pauvreté technique de certains match il y a de nombreux contre exemple meme les sud af se sont tournés vers un jeu plus ambitieux
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 109
Réactions
7 477
Les français de 2018 sont plus grands de 10 cm que ceux de 1960. C'est un phénomène général et cela aussi explique l'évolution du joueur de rugby.
D'autre part, jusqu'en 1995, les joueurs s'entrainaient 2 fois par semaine : tours de terrain, accélération puis travail avec le ballon.
Avec le professionnalisme on est passé à un dizaine d'entrainements par semaine avec beaucoup de muscu.

Bref, le dopage n'explique pas tout.
 

PRIMEVERE

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
9 Juin 2016
Messages
6 380
Réactions
3 894
la défense a privilégié ce mode de placage (au ballon) parce que c'est un excellent d'avancer, ce qui est la base du jeu pour moi, car au rugby quand tu avances... tu gagnes.
Il faudrait essayer. Peut être chez les jeunes dans un premier temps ou au niveau du rugby amateur. Mais ça ne règlerait pas tous les problèmes avec les gabarits actuels, je pense que certains défenseurs s’assommeraient tout autant en cas de tête mal placée. Genre tu prends le genou d'un Cocagi dans la gueule ça peut secouer aussi.
Il faudrait donc "réapprendre" à plaquer.

Comme à l'époque du sac de sable prés de la CGT . Sur ce forum rares doivent être ceux qui l'on connu ?
 

chandelle

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Mars 2014
Messages
391
Réactions
273
Comme à l'époque du sac de sable prés de la CGT . Sur ce forum rares doivent être ceux qui l'on connu ?
Désolé je ne connaît pas l'histoire du sac de sable est-ce que tu peux en dire plus.
J'étais petit quand j'allais en cgt. merci
 

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 714
Réactions
3 036
Les français de 2018 sont plus grands de 10 cm que ceux de 1960. C'est un phénomène général et cela aussi explique l'évolution du joueur de rugby.
D'autre part, jusqu'en 1995, les joueurs s'entrainaient 2 fois par semaine : tours de terrain, accélération puis travail avec le ballon.
Avec le professionnalisme on est passé à un dizaine d'entrainements par semaine avec beaucoup de muscu.

Bref, le dopage n'explique pas tout.
Tout à fait ...
On pourrait faire un rugby de catégories, comme dans d'autres sports : Boxe, judo .etc, etc ...
Les maigres entre maigres et les gros entre gros . :D
 

PRIMEVERE

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
9 Juin 2016
Messages
6 380
Réactions
3 894
Il y avait dans le coin des actuels vestiaires , là ou était la vieille tribune Xambo , un portique sur une zone sablée avec suspendu au bout d' une chaîne un sac en jute rempli de sable de diamètre 50/60 cms

Après une 15 m d'élan ,il fallait le plaquer , le premier de la série n'avait pas de problème pour le tampon, mais les suivants avec l' effet balancier avaient intérêt a bien placer la tête et l' épaule .

C' était une autre époque , un autre jeu, avec des joueurs plus petits , moins lourds et moins rapide , des avants avec 15 cm de moins et des 3/4 , de 60/80 kgs pour les plus lourds seul le ballon est le même pour la forme, car pour le reste entre celui en cuir avec le lacet des années 50, puis cuir avec valve et l'actuel , on pourrait dire que l'évolution morphologique des joueurs est en corrélation avec celle du ballon.
 
Haut Bas