RUGBY. Aucagne, Joseph, Beria... Le recrutement séduisant de Perpignan pour grappiller une place dans le Top 6
Dixième de la dernière saison de Top 14, l'USAP a bien failli jouer les trouble-fête au milieu des grosses écuries pour les phases finales. Voici une potentielle composition probable.
Des départs en masse
Malgré une saison aboutie et des objectifs atteint, Franck Azéma et son staff ont tout de même laissé filer 13 joueurs ! Parmi eux, des futurs retraités et des joueurs en quête de temps de jeu principalement.
Néanmoins, en première ligne, Perpignan ne pourra plus compter sur Xavier Chiocci, qui a joué 21 matchs cette saison et qui était le remplaçant idéal. Arthur Joly (11 matchs) jouera en fédérale 1 à Layrac, tandis que Sacha Lotrian s'est engagé à Clermont, après 23 rencontres !
En troisième ligne, Kelian Galletier sort également de l'effectif catalan, au même titre que le centre international de 34 ans, Afusipa Taumoepeau qui a d'ailleurs joué la dernière Coupe du monde en France.
Enfin, l'ailier emblématique de Perpignan, Mathieu Acébès, ne jouera plus pour les sang et or. Après s'être écarté volontairement du groupe pour entamer une retraite sportive, l'ailier de 36 ans s'est engagé à Biarritz.
Des jeunes recrues intéressantes
Avec onze nouveaux joueurs à disposition, le staff catalan a fait le choix de miser sur la jeunesse pour les prochaines saisons ! La moitié de ces derniers ont moins de 25 ans, et possèdent le statut de JIFF pour la plupart.
Évidemment, le premier chantier est en première ligne, où les nombreux départs doivent être comblés. De ce fait, Perpignan a enrôlé Kieran Brookes, en provenance de Toulon qui sort d'une saison à 23 matchs.
Ensuite, le jeune et prometteur Giorgi Beria sera aussi un Catalan. Ce dernier était titulaire à gauche de la mêlée à Clermont cette saison, et a été récompensé d'une sélection avec France Développement contre l'Uruguay !
Autre Toulonnais à venir à l'Usap, le solide Bruce Devaux qui mettra également de la concurrence au poste de pilier gauche. En demi de mêlée, James Hall et Gela Aprasidze ont aussi été appelés en provenance du Racing 92 et du MHR.
À l'ouverture, Antoine Aucagne, meilleur réalisateur de Pro D2 cette saison avec 247 points, s'est engagé en terre catalane. L'ancien joueur d'Aurillac est un espoir à ce poste, et devrait aider sa nouvelle équipe. L'excellent Jefferson Joseph, qui est actuellement avec l'équipe de France à 7 pour les Jeux Olympiques, viendra apporter de la concurrence à l'aile.
La composition probable
Bien évidemment, entre les blessures, les cartons, les choix du staff et les aléas d'une saison, difficile de déjà dresser un XV de départ. Néanmoins, au vu de l'immense turn-over opéré par la direction de Perpignan, voici une composition probable que nous pourrions voir débuter prochainement.