DAMINOS 66
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 19 Mai 2013
- Réactions
- 2 723
Je pense a un truc du genre, choc des civilisations ! Avec d'un côté les Américains et leurs alliés (France, GB, Allemenage, Israël, etc....) et de l'autres des pays plus pauvre mais ou la montée de l'extrémisme religieux est en train de faire des dégâts !
D'ailleurs cet extrémisme est en train de s'étendre de plus en plus, avant il y avait l'Iran mais aujourd'hui le pays est devenu plus agressif voir provocateur, la Lybie est radicaliser (merci Sarko), l'Egypte se radicalise aussi et les coptes (chrétiens) sont de plus en plus menacés, l'Irak qui étaient sous Sadam un pays laïque est aujourd'hui un pays acquis aux radicaux, la Syrie risque bien de basculer elle aussi, le Hamas en Palestinne est très fort et impose ses désidératas, la Tunisie est victime de plus en plus des extrémistes, et n'oublions pas qu'un pays comme le Pakistan qui a aujourd'hui la bombe nucléaire est victime de plus en plus d'attentats ou menaces des extrémistes et si un jour ses extrémistes arrivent a diriger le pays, un pays comme l'Inde (aussi détenteur de la bombe atomique) risque d'être de plus en plus visés et n'oublions pas que l'Inde est allié des américains et européens !
Si un pays comme la France se permet même une intervention militaire seul, au Mali, contre ses extrémistes qui étaient en train de prendre le pays, c'est pas pour rien, nos dirigeants savent que cela aurait rapprocher la menace et un pays comme l'Algerie qui a du combattre et combat encore les radicaux auraient eu du mal a contenir la menace Malienne ! Imagine si un pays comme l'Algerie qui est l'un des pays avec le Maroc qui a directement accès a l'Europe étaient au main des fous ? Ils n'auraient étaient cas quelques heures seulement de la France !
De plus il faut voir le double jeux que jouent l'Arabie Saoudite et le Qatar qui financent les extrémistes Lybiens et Syriens ! La par contre les Américains et Européens ferments les yeux car l'Arabie saoudite et le Qatar sont actionnaires de beaucoup de banques et multinationales occidentale, et que leurs lobbies est très puissant, car financièrement ils sont sans limite !
Je pense que la véritable menace viendra de la !
ce qui se passe en Irak et en Syrie est à ce titre très intéressant.... verra t'on le retour d'un "califat au proche orient"? après je ne sais pas si on peut dire que tous les syriens et tous les irakiens souhaitent un retour à l'ordre ancien.....mais disons que dans ces pays les islamistes, surtout en syrie, sont vus en libérateurs par certains qui étaient persécutés par le régime de bachar el assad, et les islamistes surfent sur cette vague, des dictatutres qui ont longtemps été un rempart contre l'islamisme, ceux-ci profitent donc de l'aubaine pour revenir au premier rang.... mais ils ne sont pas les seuls, il y a également les "forces du progrès et de la démocratie" qui sont à l'oeuvre. Le constat peut également être fait en tunisie, libye, égypte
concernant l'iran je sais pas si on peut dire qu'il s'est radicalisé, j'ai plutôt l'impression que depuis le départ d'ahmadinejad les choses se sont apaisées, et je pense que l'Iran a tout intérêt à ne pas avoir un califat dangereux et rival à ses frontières.... et l'Iran n'a jamais été aussi proche des occidentaux que maintenant.
concernant la palestine malheureusement ça fait 60 ans qu'on entend parler de guerres sur TF1 et tant que 2 états ne seront pas crées, ça continuera irrémédiablement.
Ce qui est sûr c'est que nous vivons probablement un tournant dans l'histoire dans cette partie du monde, plusieurs de ces pays ont quitté des dictatures qui à défaut d'apporter la démocratie apportaient l'ordre, là l'ordre n'existe plus et soit ils retournent à l'ordre ancien, soit ils se dirigent vers la démocratie....
Je ne pense pas qu'on puisse traiter tous les pays d'un seul bloc, car chaque pays a son histoire sa population et ses spécificités....
Pour des pays comme le Maroc, l'arrivée des extrémismes ça voudrait dire la fin du tourisme et la mort économique du pays, ça les Marocains le savent et le Maroc est un pays qui commence à se développer se démocratiser...
En fait le seul détail que tu as oublié de préciser c'est que le choc des cultures, il se passe d'abord à l'intérieur de ces pays et 'est ça qui provoque des troubles.
Après tu sais je crois que chaque pays défendra ses intérêts
l'arabie saoudite a t'elle intérêt à être l'ennemi des américains qui achètent leur pétrole et les font vivre grassement?
Le Maroc et l'Algérie ont ils intérêt à se fâcher avec l'Europe qui peut être une chance de développement pour eux?
Les occidentaux ont donc intérêt à soutenir les forces démocratiques dans ces pays et les aider à prendre les choses en main.....
Après tu as oublié d'autres grands acteurs internationaux comme la Chine ou la Russie, eux aussi auraient un rôle à jouer et n'auraient aucun intérêt à voir des extrémistes au pouvoir, notamment parce qu'on oublie souvent qu'il y a des musulmans dans ces pays qui pourraient causer des troubles (les tatars et tchétchènes russie, les ouigours en chine)
sujet très intéressant en tout cas ça change en ces temps de disette rugbystique