Heraldo
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 21 Septembre 2012
- Messages
- 1 246
- Réactions
- 0
Féru d'histoire ? Peut être mais totalement incompétent.
1) Quand Hitler a envahi la Pologne, c'est en 1939, la France et le Royaume Uni sont entrés en guerre. Il est vrai qu'ils auraient pu/dû, le faire bien avant au moment du réarmement allemand, de la remilitarisation de Rhénanie, de l'Anschluss avec l'Autriche, de l'annexion de la Tchécoslovaquie ou de la guerre d'Espagne. Tout cela se passant entre 1934 et 1938.
2) La Grande Bretagne et la France ne surfent pas sur grand chose justement parce que la guerre de 14-18, puis la crise économique les ont affaiblies. Les grands vainqueurs de la guerre sont les Etats Unis également en crise mais en 1939 le New Deal de Roosevelt a inversé les courbes.
3) Sur le plan militaire, hormis l'aviation, la France et la Grande Bretagne ont des moyens équivalents ou supérieurs à l'Allemagne. D'autant plus que celle-ci est engagée sur deux fronts : http://secondeguerre.net/hisetpo/ch/hp_forces1939.html
4) C'est l'incompétence des militaires français qui explique la défaite et non la question du matériel. C'est l'affectation des moyens de défense (la ligne Maginot plutôt que l'armée de l'air, les chars éparpillés entre les armées et régiments, ce que dénonçait un certain commandant puis colonel de Gaulle). C'est le temps perdu à la "drôle de guerre" de l'automne 1939 au printemps 1940 alors qu'il aurait fallu attaquer. Ce sont des politiques qui ont laissé les clés du camion aux militaires quand ils doivent les diriger.
5) Faire des analogies historiques et des comparaisons est pour le moins risqué et les historiens compétents ne s'y risquent pas, eux. Il y a quelques différences plus importantes que les ressemblances. Le premier élément est que pour déclencher une guerre mondiale, il faut être deux. Actuellement nous avons une atomisation avec une puissance dominante, les USA et une émergente, la Chine, mais rien qui ressemble à une coagulation et à des blocs. Cela fait quelques points de tension, dont le Japon mais la Chine se mêle peu de ce qui se passe par chez nous sauf sur quelques interstices économiques et la domination excessive de "l'occident" via les organisations internationales, n'est pas remise en cause.
6) Le reste, dont la "menace islamique" est une construction sociale initiée par les néoconservateurs de l'entourage de Bush pour détourner gogos et imbéciles de toute réflexion sur le contrôle du capitalisme.
7) Le danger est là, dans le pouvoir des multinationales et des dominants qui sont en capacité d'instrumenter Etats et diplomaties, raisonnent à l'échelle mondiale, eux et ont un pouvoir de nuisance sociale et environnementale considérable.
Je suis d'accord sur certains points, mais dire que l'histoire ne se répète pas est une erreur, l'histoire ne cesse de se répéter. Seulement les causes ou engrenages sont différents mais le résultat est toujours le même!
Comme la seconde guerre fut différente de la première, si iune troisième éclate elle serait différente des autres, elle peut être une guerre juste économique, médiatique, une guerre de l'ombre...comme elle peut être frontale et destructrice!
Les blocs sont déjà formés et pas qu'économiquement, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) d'un côté et le bloc atlantise de l'autre (USA, GB, France, OTAN, etc)...il y aujourd'hui une réelle fracture entre certains pays "développés" démocratiques et d'autres...le vent tourne, la désaméricanisation du monde est en marche, les relations entre la Russie et la Chine tendent à le prouver!
Il faut savoir raison garder et ne pas entretenir une paranoia exagérée MAIS nous devrions tous prendre conscience de ce qui pourrait arriver...
Plus de guerres entre états? Qui a dit ça? Parce que depuis 50 ans ce n'est plus arrivé? La seule rêgle dans le jeu de la guerre c'est qu'il n'y a aucune rêgles! Perso je fais en aucun cas confiance à ceux qui nous dirigent et ceux qui les conseillent...peu importe le type de guerre NOUS serons les perdants, qu'elle soit asymétriques ou étatiques peu importe, il suffit de voir la Syrie ou l'Ukraine!
Je le répète pour moi le danger est américain, c'est une bête blessée qui n'hésitera pas à déclencher une bordel infame pour se relever...
Sinon depuis Napoléon notre armée fait peine, c'est encore le cas ou les militaires français font beaucoup avec peu, le made in france est valable aussi pour l'a