Marty me semble encore un peu tendre pour être seul maître à bord à ce stade. D’ailleurs, ça n’est qu’un avis personnel, mais j’ai l’impression que depuis le psychodrame de janvier (indépendamment de ce qu’a été sa réalité), Arlettaz a un peu dû reprendre la main qu’il avait partiellement lâché, je le trouve + présent. Pour autant, si on se maintien, je trouverais dommage de « rétrograder » Marty qu’on a formé à ça au travers de son parcours avec les Espoirs puis les pros. Et le positionnement de Rivière me parait complexe avec son histoire de « si Pro D2, peut-être que ça sera Marty tout seul »; je vois pas bien comme tu attires quelqu’un avec ça.
d’un autre côté, la venue d’un nouveau manager n’est peut-être pas si simple. Déjà car il n’aura franchement la main sur le recrutement de l’équipe (l’essentiel de la structure cad une trentaine de joueurs devra être signé avant, et même pour les quelques joueurs en cas maintien, les contacts doivent être pris en amont pour la plupart) et qu’il va devoir bosser avec un staff largement en place manifestement.
Comme beaucoup ici, ça me parait compliqué de faire cohabiter Lairle avec Marty (qui vise manifestement ce poste) et, pour d’autres raisons (de périmètre), avec Vilaceca alors que je trouve que ce dernier ne démérite pas du tout quand je vois nos progrès en touche alors qu’on n’a pas fondamentalement changé les joueurs.
Après, ça peut être un choix de fond de Rivière (même si ça n’est pas trop les habitudes de la maison) car Lairle a d’idéniables qualités et peut-être que Rivière estime qu’il est capable de faire passer un cap au club.
je reste sur l’idée que la meilleure solution serait de recruter un type dans le profil Arlettaz de cette année (pas seulement un DS-conseiller à la Lanta sur la fin) mais qui ne soit pas sur le même horizon de temps que Marty pour éviter la concurrence (en gros, recruter un type de 55-60 ans). En gros, un type ayant une vision terrain mais qui puissent permettre de continuer à former Marty sans que ça soit une concurrence directe.
De ce point de vue, le nom de Lagisquet avait circulé ici et je trouve que c’est loin d’être idiot: il a continué à entraîner avec le Portugal plutôt avec succès, il n’a pas renié leur culture du jeu (ce qui colle à notre profil d’équipe), il a quand même été un entraîneur très performant. Si lui et Marty sont intelligents dans leur relation, ça peut très bien fonctionner car ils ne sont pas en concurrence.
De plus, son ami (Durquety) avec lequel il s’est engagé dans cette aventure portugaise a décidé d’arrêter ... ce qui pourrait l’inciter à tenter autre chose.