PRO D2/ SCA-USAP : UN SOMMET !
QUATRIEME RENCONTRE DU PREMIER BLOC : LE CHOC DES PRETENDANTS
Les Albigeois n’ont pas la mémoire courte, ni certainement d’ailleurs les Perpignanais. Les Albigeois se souviennent que les Catalans, la saison dernière, étaient venus en terre cathare enlever leur première et seule victoire de la saison à l’extérieur, tandis que pour les Catalans de l’USAP, ils avaient très mal encaissé la défaite subie dans l’antre d’Aimé Giral chauffé à blanc pour un petit point (22-21), mais un point qui valait de l’or dans la mesure où il rapprochait Albi des demi-finales. A cette occasion Taumoepeau avait réussi un essai (34°), contre deux pour l’USAP ( Mjekevu 29°-49°) et la botte de Mathieu Peluchon avait fait le reste.
Cette victoire en terre catalane pour les « Jaune et Noir » aura été la seule lors des huit dernières confrontations entre ces deux équipes, Pro D2 et Top 14 réunies. Souvent les voyages en terre catalane se sont soldés par des scores sévères : 44-0 en 2010 ; 45-7 en 2008 ; 20-3 en 2007. Les Catalans en voyage dans le Tarn avaient remporté la rencontre en 2014 (19-21), mais avaient chutés en 2009 (24-23), en 2007 (21-16) et en 2006 (16-7).
Aujourd’hui, grâce à ses deux victoires à l’extérieur, à Bourgoin et Biarritz, et la défaite encaissée (point de bonus défensif) lors de la réception de Bayonne, les « hommes» de Julien Raynaud occupent le haut du tableau avec 9 points (4ème) en compagnie d’Aurillac, Bayonne, Béziers, Colomiers, derrière Lyon , qui, auteur d’un sans-faute, occupe la première place avec 12 points. Perpignan compte 8 points mais un match en moins, face à Dax.
CHOC DES PRETENDANTS
Bref, cette rencontre SCA- USAP qui clôturera le premier bloc de 4 rencontres avant un arrêt de la compétition jusqu’au 16 octobre et un déplacement à Colomiers pour cause de Coupe du Monde, peut- être qualifiée de Choc des Prétendants. Le vainqueur prendra une option comme postulant aux places qualificatives, même si la saison est encore longue.
Après le déplacement positif à Biarritz, les Albigeois, se sont mis immédiatement en situation de préparer cette réception à hauts risques.
Julien Raynaud au sortir des vestiaires du BO : « Je crois qu’il y a une énorme défi qui nous attend jeudi parce que, d’après ce que nous avons pu voir sur leur premier match contre Mont-de-Marsan, Perpignan est une très grosse écurie de Pro D2. Nous avons à cœur de nous racheter de la défaite concédée lors de la première journée face à Bayonne, Nous sommes très heureux de deux sorties victorieuses maintenant restons humbles, retournons au travail dès dimanches, et préparons bien la réception de Perpignan ».
Certes, l’infirmerie albigeoise est déjà bien remplie et après Biarritz, l’a également intégré Sione Tavalea , contraint de sortir à la 50 ème minute pour une blessure au pied. Les examens ont révélé une fracture de l’apophyse du pied ce qui nécessitera cinq à six semaines d’arrêt, soit en quelque sorte la durée de la coupure, ce qui pourrait laisser supposer une reprise pour le déplacement de Colomiers.
Ce n’est pas la seule blessure au sien du groupe , Malik Djebablah ( blessé à Bourgoin) a été opéré (arrêt quatre à six semaines) , d’autres joueurs accusent de « petits pets » comme le précise Jean-Christophe Bacca : « On attend le diagnostic de la commission médicale, car il y a beaucoup de petits pets. Il faut voir qui est à 100%, si des garçons comme Christophe Lafoy, Mathieu Peluchon, Matthieu André etc sont opérationnels. Cela va se décider très rapidement ».
Dans la mesure où le staff sportif a déjà lancé dans le bain de la Pro D2 au cours des trois premières rencontres 37 éléments, le problème des effectifs n’est pas essentiel.
Jean Christophe Bacca : « Nous préparons la réception de l’USAP ( les Catalans rejoindrons Albi, jeudi matin) avec le plus grand sérieux parce que l’on sait que Perpignan cette année est parti tambour battant, avec deux victoires déjà au compteur (à Carcassonne -9-38- et contre Mont-de Marsan 22-18), deux matches difficiles qu’ils ont très bien négociés, et donc il va falloir se méfier de cette équipe qui va venir à Albi sans pression particulière mais avec beaucoup de confiance, et qui va faire en sorte de perturber notre jeu et de remporter le match comme la saison dernière ».
Yohann Vivalda (USAP) (USAP) résume la situation en termes clairs « Contre Mont de Marsan nous avons répondu présents, il le fallait parce qu’Albi a gagné ce soir (NDLR à Biarritz). Nous avons mis en place les bases de notre conquête en prenant 3 ballons à l’alignement montois ».
Certes la rencontre à domicile face à Mont-de-Marsan n’a pas été à la hauteur de la victoire écrasante à Carcassonne. Jean-Christophe Bacca : « Oui mais il faut remettre cette rencontre contre Mont-de-Marsan dans son contexte : les Catalans avaient face à eux une équipe qui avaient perdu contre Lyon, qui était revancharde, et qui a voulu faire un match plein. Je pense que Perpignan est en pleine confiance. Elle s’est déjà imposée à Albi. Donc ils vont avoir à cœur de réitérer ce même type de prestation. A nous d’ essayer de faire déjouer cette belle mécanique perpignanaise ».
CONFIANCE
Les deux prestations victorieuses à l’extérieur ont provoqué un surplus de confiance dans le groupe « Jaune et Noir ».
« Je crois que nous avions besoin de ces victoires après la défaite contre Bayonne qui a plombé le début de la saison. Nous avons battu deux belles équipes, Bourgoin et Biarritz, contre l’USAP c’est notre première échéance face à des postulants directs à la montée. Jusqu’à présent les équipes qui ont joué le jeudi soir ont perdu à domicile, donc on va faire en sorte de vaincre ce signe indien. Il faut à tout prix que nous confirmions nos deux belles prestations à l’extérieur, parce que ce serait dommage d’hypothéquer à domicile les points que nous avons pris à l’extérieur ».
Quel va être le groupe qui se verra confier l’honneur de recevoir Perpignan.?Par rapport à Biaritz, certainement qu’il subira encore des modifications, c’est d’ailleurs la philosophie du staff cette saison. Jean-Christophe Bacca : « Nous avons besoin dans cette Pro D2 d’une quarantaine de joueurs (NDLR Les saisons précédentes Albi ne possédait pas un tel effectif, ceci expliquant peut-être cela), pour pouvoir jouer ce marathon qu’est le championnat de Pro D2. Les équipes qui ont un bon quinze de départ et qui derrière n’ont pas la profondeur de banc suffisante pour tenir toute la saison ont beaucoup de problèmes pour arriver au terme avec les capacités de chacun amoindries. Les équipes qui, à l’arrivée, réussiront à se qualifier ce seront certainement celles qui auront le plus de profondeur de banc et donc dans cette perspective-là nous essayons de donner du temps de jeu afin que les joueurs prennent de l’expérience en se frottant très rapidement, même les jeunes, à ce championnat afin que, lorsqu’on aura vraiment besoin d’eux parce que l’on sera dans le dur, on puisse faire appel à eux sans que le niveau de l’équipe ne change ».
Pour autant, après trois matches, se construit une formation de base avec une idée directrice. « On retrouve des joueurs comme Julien Raynaud et d’autres qui ont disputé les trois rencontres. On regarde le temps de jeu des joueurs, on sait qu’il ne faut pas cramer tous les joueurs d’entrée donc nous essayons d’intégrer le plus de joueurs petit à petit , de les faire tourner et de les faire se reposer. Donc, bien sûr, il y aura des changements par rapport à Biarritz ne serait-ce que par rapport aux blessés, aux joueurs en pleine possession de leurs moyens. Je pense à Alexandre Farré mis au repos la semaine dernière et qui pourrait être dans le groupe contre Perpignan. Les Lagarde, les Le Bourhis, les Peluchon, qui, entre autres, postulent à nouveau, tandis que pour Matthieu André nous attendons l’avis de la commission médicale ainsi que pour Cyriac Ponnau, Max Curie mis au repos postule également à nouveau tout comme Malik Hamadache. Battre Perpignan est obligatoire si on veut exister en Pro D2. IL faut commencer par gagner les matches à domicile. Nous avons cramé notre joker (Bayonne), maintenant il faut gagner ».