- Inscrit
- 4 Juin 2013
- Messages
- 17 538
- Réactions
- 9 289
Bien sur on peut critiquer. C'est meme le principe de base d'un débat et donc d'un forum, qui porte bien son nom, initalement utilisé pour le débat sur la place publique.Emettre des critiques si elles sont fondées c'est déjà agir. Tout supporter souhaite que le club aille dans le bon sens; en matière de résultats il souhaite dans un premier temps que le club se maintienne, si je critique c'est que je ne suis pas très optimiste. Faire plus, je veux bien étant supporter en reprenant mon abonnement je pense avoir fait ce que j'avais à faire. Je veux bien faire plus mais quoi?
Mais la critique est complexe car il nous manque de sérieux paramétres. L'an dernier quand le staff ne prolonge pas Bousquet et ne le remplace pas, peu ici, moi compris ont compris ce qu'il se passait. Le staff avait vu le talent d'un certain Melvyn Jaminet.
Pour avoir un peu vu Maafu et Ramasibana, franchement, ca m'étonnerait pas que ils nous fassent oublier Roussel assez vite.
On a pris Mahu et Cavubati. Beaucoup ici veulent une poutre niveau TOP 14, un sudaf de 2 métres et 120 kilos.
Allez sur All Rugby, regardez les matchs ou mahu a joué, allez voir les résumés sur Youtube et vous constaterez que Mahu est bel et bien une poutre de 2m05 et 126 kilos. Oui c'est pas celui qui traversera le terrain, pas sur que il grattera beaucoup de ballons, mais il calera la mélée, prendra des touches, et touchera je pense un salaire trés faible. Il s'est quand meme imposé au london irish avant d'etre blessé, 5 titularisations d'affilées. C'est un mec qui a tout a gagner et à prouver. Dans le pire des cas, il te coute pas cher et à la fin il part.
Ensuite Cavubati, oui il a peu joué lors des derniéres saisons. Mais il jouait chez le champiosn d'anglettere. Les mecs de pro d2 qui vont récupérer Raynaud, et Faleafa, ils vont se dire que pour des mecs qui ont pratiquement pas joué ils sont pas mal pour jouer le maintien en proD2.
Cavubati c'est mobile, perforateur, il a de l'éxpérience il est rugueux, et un physique de poutre. Oui ca fait pas rever, mais c'est un mec habitués aux joutes du niveau international. A coté de ca t'as eru, Faasalele, et Labouteley. Et derriere les deux " futures stars" maafu et Ramasibana. Que ce soit en 4 ou en 6 maafu m'en a mis plein les yeux, pareil pour Ramasibana.
Et c'est d'ailleurs ca qui me donne le plus confiance en notre staff. Il a énormément progressé, pris confiance en lui.
Avec des choix, des vrais. Faasalele en 6 à Grenoble, en demi, en finale. Non " remplacement de bousquet", confiance en pato et en tedder...
Et la ils ont pris le temps pour le recrutement, je pense que ils se sont bien assurés des motivations de chaque joueur avant de les signer.
Ils ont crée quelques chose qu'ils pensent cohérent à tout les niveaux (humains, sportif, économique...) que nous ne pourrons juger qu'à la fin.
Et oui si il ne voulaient pas etre critiqué ils auraient pris Mikautadze, Dixon...
Mais Dixon, du haut de ses 30 ans, aprés 4 ans au Japon, mais aussi des motivations qui posent questions, méritait-il que l'on pose un énorme chèque ? Moi je sais pas, le staff a fait un choix. Ils risquent la critique, parce que ils ont pris un mec qui joue plus et un mec de 19 ans plutot que un all blacks. Mais ils s'en foutent des critiques ils préférent risquer d'aller au bout de leur projet et de leurs convictions.
On a fait le choix de la hargne de Cavubati, de la motivation de mahu, au désir de se relancer de Ugena, le potentiel de oviedo, tedder et saiwalau... on a fait le choix de tenter d'aller tous dans la meme direction.
Et je remarque ce changement depuis le début de la saison derniére et la titularisation de dubois sur la premiére journée. ( on se branle tous avec Jaminet qui le mérite mais avec Dubois on était plus ou moins selon les meme standars). Et que cela c'est renforcée avec l'arrivée de bastide. Et ca ce sont des choses qui ne voit pas sur les effectifs de rugbyrama. Que Arletazz cherche cette cohésion, ce mélange de culture et des personalités... et que il y est parfaitement arrivé.
Et des preuves il en existe, notre équipe n'a pas qu'une solidité sportive. En témoigne les matchs à nevers, à Vannes, à Grenoble, à Oyo, à AG contre Biarritz.... Cette saison tu perds à Biarritz aprés une prépa pourrie, contre Béziers aprés le covid, à Colomiers aprés deux matchs en 5 jours, à montauban quand ils te manquent tes deux 3 et tes deux 5 et à Rouen aprés une impasse totale. Tu perds aucun match que tu joues vraiment. Meme quand t'es pas bon, que t'es mal, à 14, da,s le rouge, dominé tout le match... à la fin tu gagnes. Quelques choses s'est crée.
On a un plan de jeu et un staff excellent, qui ont pris des gens qui prennent le train usap 2022/2023 en top 14, et ils ont pris le temps de faire des choix.
Dernière édition: