Interrogé par La Provence, Jo Maso estime que « le potentiel chez les jeunes à Toulon est terrible. » Rappelons que quatre joueurs formés à Toulon ont été convoqués au sein du groupe France : Pierrick Gunther, Vincent Martin, Yoann Maestri et Gaël Fickou.
« Dans le club Toulonnais, il y a un potentiel terrible chez les jeunes. Quand on voit les capacités techniques des joueurs qui en sont issus, on ne peut être que respectueux du travail accompli par les éducateurs au RCT. J’ai déjà eu l’occasion d’en discuter avec Bernard Laporte. Il tient à faire jouer les jeunes et c’est une bonne chose. Comme les autres clubs, Toulon joue le jeu au niveau des JIFF. Avec le comité de sélection, on fait donc en sorte de conforter Bernard Laporte et son staff dans ce sens. Tous ces jeunes ont de réelles qualités et il faut leur mettre le pied à l’étrier dés maintenant, en se projetant sur les trois années à venir. »
De son côté, Mourad Boudjellal, toujours dans les colonnes du quotidien régional, se réjouit que Toulon soit redevenu un club formateur. Il se met de nouveau à croire à son ancien objectif qui date maintenant de quelques saison : 70% de joueurs formés au club au sein de l’effectif Varois.
« Le RCT est redevenu un club formateur, mais c’est la vrai essence du club. En fait, à une époque, ce fût compliqué, car le club manquait de défis sportifs intéressants et les meilleurs jeunes de la région partaient donc sous d’autres cieux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Notre club est de nouveau attractif. J’en suis sûr. Le RCT peut être composé de 70% de joueurs formés au club dans les années à venir. »