Pour cette saison, ça va impliquer une ou deux impasses pas forcément prévu en plus. Je ne vois pas d'autres solutions. On avait connu un cas similaire lors de notre dernière saison de D2 où on avait du faire le plein de JIFF notamment à Béziers et peut-être à Rouen. Bon après, je me dis qu'aucun club n'a été pénalisé jusque là donc il faudrait le faire exprès mais il y risque d'y avoir deux ou trois matchs en mode obtention de JIFF (= impasses).
"Heureusement" que les absences de Laborde et Forner nous apportent des JIFF !
Pour le recrutement, c'est évident que ça va influencer. Des joueurs remplaçants comme Mahu ou Williame, ça me parait évident que c'est cuit pour eux. Pour Halanukonuka et ses 36 piges, malgré son statut de titulaire indiscutable, ça semble pas très bon. Lam et ses 33 ans, la question va se poser aussi. Tilsley, idem.
Et évidemment, ça va limiter les recherches aussi dans le sens des arrivées. Après, je remarque aussi que des clubs comme Bayonne, Pau ou Brive qui sont dans les petits du championnat alignent davantage de JIFF que nous (respectivement 16,11, 19 et 17,33 contre 15 pour nous). Comme quoi, il n'y a pas qu'une question de €. Ce problème des JIFF, on y est confronté depuis au moins trois ou quatre saisons et on n'est pas de bons élèves (même en D2 avec un des plus gros budgets). Peut-être que certaines prolongations ou arrivées auraient du être différemment réfléchies mais d'autres facteurs ont du entrer en compte avec un bilan des avantages et inconvénients. Puis on a cette particularité d'avoir la plupart de nos non JIFF aux mêmes postes, d'où une moyenne qui ne peut jamais vraiment descendre.