vicente66
USAPiste impliqué
heureusement oui c'est loin d'être le cas,Non mais la question n'est pas essentiellement là. C'est plutôt : empêche - t - on des gamins qui ne sont pas dans ces 2 catégories que tu cites de jouer ? Parce qu'un fils d'architecte ait plus de chance de devenir architecte qu'un fils de pilote d'avion, moi, ça me choque pas : le milieu social, les aptitudes développées, l'accompagnement... ça joue et c'est tout à fait logique.
La question est : est - ce que des mécanismes ou des agissements sont en place, au rugby plus qu'ailleurs, pour empêcher des gamins de développer leurs qualités intrinsèques et leur passion ?
Moi j'en doute, comme dans tous les sports. Qu'ils soient à la base mieux accompagnés par leur père qui connaît le sport, la technique, qui leur transmet un peu plus de passion, quelques tuyaux et qui leur a aussi transmis une partie d'un patrimoine génétique déjà "favorisé" (pour le rugby s'entend), c'est parfaitement vrai. Que ce cadre soit détourné pour bloquer d'autres enfants, je ne le crois pas, du moins en général. Sinon, d'ailleurs, on n'aurait quasiment que des "fils de", ce qui est TRÈS loin d'être le cas.
mais factuellement on ne peut pas nier que dans pas mal d'équipes de jeunes il y a des prérogatives au niveau du temps de jeu des gamins, on explique clairement et très explicitement aux entraîneurs que tel ou tel petit doit jouer les matches en intégralité pour faire plaisir à papa qui injecte des sous dans le club