Pour avoir revisionné le match hier après-midi sur C+, il y a un joueur en particulier qui m'a fait grosse impression sur les 60 minutes qu'il a jouées : Sacha Lotrian. Il est toujours au four et au moulin et son activité débordante dans le jeu courant fait de lui un prototype du pilier gauche moderne, avec pour preuve deux énormes plaquages sur des relances clermontoises en début de seconde mi-temps où il retourne presque consécutivement comme des crêpes Tiberghien et Barraque qui arrivaient plein fer pour casser le premier rideau. Sa tenue en mêlée aussi donne de plus en plus de garanties, bref il s'affirme comme un titulaire en puissance à seulement 21 ans et a bien su profiter de l'absence de Tetrashvili (qui était d'ailleurs à l'échauffement samedi, tout comme Delguy, apparemment pas blessés et sûrement prévus pour Montpellier). Et c'est d'autant plus bon quand on le voit serrer fort le blason sur son maillot à la fin du tour d'honneur de l'équipe face au virage des Barretines en Vaquer...
Globalement, la première-ligne titulaire a été excellente face à Clermont : à droite, Halanukonuka est clairement le numéro 1 au poste, ses poussées axiales en mêlée me semblant bien plus tranchantes que celles de Joly et Kubri qui parviennent trop peu à mettre de l'avancée et ne font que stabiliser leur côté. Tadjer lui met les bouchées doubles depuis plusieurs matchs, très fort également en mêlée fermée et quasiment toujours propre sur ses lancers en touche. Eru et Tilsley ont été précieux au possible, les impact players dans toute leur splendeur, tandis que le staff de l'ASM a été ultra-réticent à faire entrer son banc qui paraissait fébrile sur le papier.
Derrière, Acebes — pourtant raillé ici même à l'annonce de la compo ! par les mêmes qu'on n'entend absolument plus depuis l'essai de Brazo soit dit en passant — a fait du très bon Acebes, c'est lui qui sonne la révolte et qui est le déclencheur de l'essai de Taumoepeau en première mi-temps, même si le travail de Duguivalu sur l'action est encore une fois assez énorme, comme face à La Rochelle avant la pause. Tedder, même s'il nous sort au moins une touche directe, a joué très souvent juste, dans le bon tempo, et la présence de Jaminet pour le soulager dans le jeu au pied fait une différence énorme.
Sur le jeu au sol en revanche, on s'est très clairement fait manger une bonne partie du match, les pénalités sifflées en faveur de l'ASM dans ce secteur sont incontestables. Par contre, sur plusieurs contests a priori licites de Faasalele et Bachelier notamment, Ramos laissait tout le temps l'action se poursuivre, et là c'était un peu plus gênant. M'enfin, on ne va pas bouder notre plaisir et nos émotions de fin de match, le scénario de ce samedi était grandiose et a fait exploser tout le monde. Montpellier sera une autre paire de manches, mais avec la coupe d'Europe qui arrive derrière qu'ils risquent de jouer à fond contrairement à nous, il y a peut-être de la place pour espérer y faire un coup. On y sera !