Premier long déplacement de la saison pour nous supporters et déjà un bon gros mal de crâne au lendemain de ce non-match. Peu s'attendaient à une victoire en terres brivistes, il faut l'avouer, mais peu également pensaient à quasiment 40 points dans la musette sans trop forcer en face.
Les erreurs commises en première mi-temps sont juste impardonnables à ce niveau (on ne le sait que trop bien) et remettent systématiquement le CAB dans le sens de la marche : pas une seule sortie de camp propre après chacun de nos points marqués et pire, deux dégagements directs de Deghmache (son point fort l'an dernier !), une cagade de Tedder qui amène le premier essai adverse puis la faute ultra-grossière d'Acebes alors qu'on colle à 13-9, à 15 contre 14 et qu'on était sur le point de récupérer une bonne munition dans leurs 40m avec cette chandelle. Au lieu de ça, des lancements de jeu offerts aux Brivistes qui nous ont mangé dans l'animation offensive grâce à leur belle charnière et qui ont converti tous nos cadeaux en essais ou a minima en pénalités. Quand ils ont décidé de mettre la marche avant et de marquer des essais, ils l'ont fait inexorablement. Déficit de puissance, aucun grattage et défense collective défaillante alors même qu'elle avait été très encourageante contre Colomiers.
La 2nde mi-temps était en gestion totale de leur côté et on sentait qu'ils iraient chercher le bonus sans trop sourciller : une action de plusieurs temps de jeu aura suffi à leur bonheur vers la 65e. Pour nous, constat assez alarmant en attaque tant on a semblé dans l'incapacité totale de créer du désordre et du danger face à leur ligne. Souvenir très amer de 2018/2019.
Au niveau du pack, on n'a certes pas trop été bougés en mêlée et sur les groupés pénétrants, mais quel manque criant de mobilité (Joly, Cavubati, Faaselele, Mahu). Seul Labouteley a bien rivalisé dans le domaine, lui dont le nom est pourtant bien souvent oublié des supporters qui composent leur « équipe type » et ce depuis son arrivée au club.
La lourdeur de la défaite est d'autant plus dure à avaler que le BO, que l'on avait écrasé en finale, a outrageusement battu l'UBB, chose que l'on aurait été et que l'on sera, je pense, incapables de faire. Il ne faudrait pas revivre le scénario de la première remontée où Grenoble semblait bien mieux taillé que nous malgré un 38-13 en finale trois mois plus tôt.
Après avoir dit tout cela, il faut croiser les doigts pour qu'on rentre Halanukonuka, Eru, Landajo et Jaminet pour notre "finale" (déjà, et oui) samedi prochain en modifiant sûrement notre troisième-ligne titulaire (Ugena d'entrée en flanker ?), ce qui devrait déjà donner un peu plus d'épaisseur à notre jeu et de talent.
En tout cas, je m'aligne à 300% sur tous les messages qui appellent à la mobilisation générale pour la réception du BO : ils ont plus que jamais besoin de nous pour ce match "à la mort" (qui, chance pour nous, tombe suffisamment tôt pour lancer notre saison). Même si ça ne fera évidemment pas tout, après des mois de disette, il faudra un Aimé-Giral en furie dès la rentrée des joueurs aux vestiaires pour une rencontre qui va conditionner la suite de la saison. On le fera tous ensemble, je le souhaite de tout cœur.