La prolongation au passage de ProD2 en top 14 était logique parce qu'il y avait un groupe et qu'elle était financièrement moins risquée. Elle reposait sur un pari, à moitié perdu, que les joueurs ayant fortement progressé en proD2, monteraient encore leur niveau en top 14. A moitié perdu parce qu'on constate bien des progrès, une fois réparé le traumatisme de la descente et du positionnement. Le deuxième pari perdu et qui est cause de la descente, c'est un recrutement qui a complètement foiré car aucun des joueurs n'a apporté ce qui était attendu (sauf Tauméopau mais avec une saison de décalage).
Par contre cette année, le choix de s'appuyer sur le groupe a été renouvelé tant pour les "anciens" que les jeunes qui se sot intégrés. Mais les recrutements de l'année semblent plus payants. Chouly, Tilsley, Faasalele apportent du qualitatif avec mention spéciale à Chouly et Géli qui n'était pas attendu mais qu'on espère revoir vite. Seul(s) Suchier (et peut être Etienne timide) ne répond pas aux attentes.
On va voir si et dans quel état les blessés de longue durée reviennent (Brown, Mjekevu, Vivalda) mais on voit que les places pour être dans les 15 et même dans les 23 sont de plus en plus chères.