Pas de solution ?
Bien sur qu'il y a des solutions !
La plus simple étant de revenir au statut de 2006, celui là même que Rajoy a rayé d'un trait de plume.
Ou d'octroyer aux catalans le même statut que les basques (plus favorable aux basque que celui de 2006 l'était aux catalans).
Oui, pourquoi pas revenir à l' estatut de 2006 ? Seulement "chat échaudé craint craint l'eau " . Les catalans se souviennent que Zapatero, qui poutant avait promis juré ,qu'il soutiendrait le vote qui sortirait des urnes pour ce statut de 2006 . En fait , malgré un vote largement favorable pour le nouveau statut , Zapatro , au pouvoir à cette époque , n'accepta de mettre en vigueur que 2 ou 3 articles secondaires , les plus importants comme le financement entre autres n'a jamais été appliqué malgré les promesses espagnoles .Ensuite avec l'arrivée de Rajoy en 2010 le nouveau statut fut tout simplement annulé malgré la signature de l'Etat espagnol en bas du document document .
Forts de cette mauvaise expérience et de celles qui ont jalonnées l'histoire de la Catalogne pendant les 300 années précédentes ne font plus confiance à cet État espagnol qui signe des accords et qui ,une fois l' encre encore à peine sèche s' empressent de les bafouer .Les catalans ont compris que la seule façon pour eux d' avancer était l'indépendance .Si les différents gouvernements espagnols avaient eu un minimum d' intelligence , jamais les catalans ne seraient arrivés à cette extrémité . Maintenant ,c' est trop tard pour faire marche arrière , même si ce n'est pas maintenant , les catalans arriveront à l' indépendance , peut être 4 , 5 , ou 10 ans ,mais la marche en avant est enclenchée.
Sans oublier que le même mouvement indépendantiste est en train de faire tache d'huile aux iles Baléares , au Pays Valencien et comme au Pays Basque .
Voilà comment les crétins mis à la tête d' un pays incapables de réformer , ont complètement échoué en pratiquant une politique d'un autre siècle .