• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Impressions De Mi Saison

Il y a des lacunes qui persistent. Je pense aux mauls sur lesquels on galère depuis le début de la saison, aussi bien offensivement que défensivement. Il y en a d'autres où on a su rectifier le tir. Je pense à la défense où c'est quand même nettement mieux qu'à l'automne. A la touche où avec le retour des Brazo, Eru, Vivalda, ce n'est plus du tout la même chanson, notamment avec un contre efficace.

Là où l'équipe doit encore progresser, c'est dans l'intelligence de jeu et l'adaptation. Lorsqu'on est contré, je trouve qu'on a du mal à varier, faire péter les gros, le jeu au pied, on ne voit pratiquement jamais de chandelle ou de petit jeu au pied par dessus la défense. Souvent, il faut attendre la mi-temps pour voir le changement, nous voir jouer avec les gros pour recentrer et user la défense. De même, et ça ne se fait pas du jour au lendemain, l'équipe doit gagner en maitrise. Sur ces points, on a beaucoup à progresser.

Tu parles de Mach, moi ça me fait penser aussi à la puissance. Arlettaz avait dit que Ratini apportait de la puissance, que Mach et Tau avaient été recrutés pour ça. Mais voilà, ils ne sont plus là. L'USAP pour mettre en place son jeu offensif et mobile a besoin de puissance et d'avancée dans un premier temps. L'an passé, ça cavalait derrière car Piukala et Cocagi étaient dans l'avancée et souvent réussissaient à jouer debout. L'USAP est dépendante des avancées et des exploits de Lemalu et désormais d'Eru. Contre Béziers, ces joueurs ont été assez discrets et on a vu seulement deux franchissements dont un par Ecochard.
Et là encore, on revient à ce besoin de mieux s'adapter. Les adversaires savent comment on joue et vont tout faire pour nous faire déjouer et nous empêcher de dérouler notre jeu.

Là il y a une double question quand même. Dans la direction de jeu un pari a été fait sur deux jeunes joueurs. Comme je l'ai dit, dans l'esprit c'est une bonne chose. Il y en a un qui semble avoir pris de l'assurance du fait de ce choix, et qui l'a, en quelque sorte, valider. Je ne crois pas -et je le dis sans méchanceté, mais parce que c'est mon avis de "spectateur"- que le second offre, ou offrira, les mêmes garanties. Pas de chance, bien sûr, on a perdu Potgieter. Mais quand j'entends parler -plus maintenant peut-être- d'un arrière polyvalent pour le remplacer...On ferait revenir Carlisle -ou un joueur du même tonneau- que je préfèrerais. Et les play-offs je les verrais mieux engagés.

Dans le recrutement, c'est peut-être bien de cibler des joueurs haut du panier, capables de jouer ensuite dans la division au-dessus. Botha, c'est sûr, quand je l'ai vu jouer j'ai compris. Tau pareil...Et malheureusement Mach, Potgieter...Mais outre que tu n'as pas de chance, est-ce qu'il faut pas apprendre aussi à jouer un peu quantitatif face à ce genre de championnats ou tu as besoin de soutiers? Après, moi, je suis content de voir les jeunes du club jouer. Je trouve ça super. Et on s'y retrouvera un jour, c'est sûr, parce qu'ils sont assez bons. Les Walcker, Lemaire, Raynaud, Marty...ils ont été biens. Mais force est de constater que contre MdM tu perds parce que t'es cuit. Et hier contre Béziers, avec un bon deuxième latte de ProD2 et un ouvreur qui joue simple, je crois que c'est bon (sans compter ce pauvre André, qui avait un match pour lui et qu'on fait rentrer sur la sirène...)

les impressions ?
qu on ne progresse pas sur nos points faibles : mauls et defense sur les mauls, jeu au pied sans pot
qu on a des points forts : la touche , le contre en touche ( merci brazo ), le physique en general
qu on est sur courant alternatif en melée, en defense
qu on regresse sur l organisation offensive
qu on est leger en effectif ( on le savait )
...bref j enfonce des portes ouvertes

Et hier contre Béziers, avec un bon deuxième latte de ProD2 et un ouvreur qui joue simple, je crois que c'est bon (sans compter ce pauvre André, qui avait un match pour lui et qu'on fait rentrer sur la sirène...)
Contre Béziers, avec la même équipe, le match était largement gagnable, il y a aussi une question d'adaptation et de choix de type de jeu.
L'effectif ne changera pas et il ne sert à rien de se lamenter sur les absents et les blessés, avec ces mêmes joueurs, on devait gagner !

J'ajoute que beaucoup sur le forum ne voient de progression qu'en changeant des joueurs ou en recrutant. Mais c'est juste impossible ! Nous savons tous qu'il nous manque aujourd'hui un bon 5 en attendant Botha et depuis que Milo est blessé, que Selponi est irrégulier et que Potgieter manque, que Brown a beaucoup manqué en début de saison qu'un Ratini ferait du bien derrière... Mais tous ça est impossible, nous avons épuisé notre capacité de recrutement.
Il ne reste pas d'autres solution que de faire de notre mieux avec les joueurs actuels, et la marge de progression est grande.
La défaite contre MdM à servi de leçon et des joueurs comme Carbou, Ecochard, Mafi, Forletta... jouent bien moins qu'au début de saison.
Puisse la défaite contre Béziers servir également, et coachs et joueurs en tirer de salutaires leçons.

Contre Béziers, avec la même équipe, le match était largement gagnable, il y a aussi une question d'adaptation et de choix de type de jeu.
L'effectif ne changera pas et il ne sert à rien de se lamenter sur les absents et les blessés, avec ces mêmes joueurs, on devait gagner !

Bien sûr qu'on devait gagner. Difficilement, mais on devait gagner. Et on a pas su le faire.
Personne ne se lamente. Les autres équipes aussi doivent avoir leurs soucis, et souvent plus graves que les nôtres étant donné des effectifs encore plus étroit. Mais force est de constater que les lacunes dans l'effectif participent de deux contre-perfs majeures, MdM parce qu'on est cramé, et Béziers parce qu'on arrive pas à gérer.
Aussi, parfois je me demande si dans la construction de l'équipe, on met pas la charrue devant les boeufs. J'ai l'impression qu'on se dit "Si on monte, il faut déjà qu'on ait un effectif de qualité". Et comme on peut pas faire comme Lyon et cie, parce qu'on a pas plein d'argent, et bien on cherche à recruter, au compte-goutte, des joueurs de calibre top 14. Sauf qu'ils nous coûtent cher, et que ce sont parfois des joueurs "sur la fin" (avec tout le respect...). Et donc, au lieu de densifier certains postes où on est fragile, dans le pack, à la charnière, on fait d'autres choix. Au talon, on laisse partir notre meilleur joueur pour en faire venir un de meilleur encore théoriquement. On a pas de bol. Mais est-ce qu'il n'aurait pas fallu mieux assurer ce qu'on avait, et rajouté un vrai talonneur de mêlée, même sans brio? L'année d'avant on va chercher Millo-Chluski...Il a été bon quand il a joué. Mais bon, tout le monde savait qu'on le verrait pas tous les jours sur le terrain. Pareil pour Potgieter, avec ce malheur qui lui arrive en plus.
Tout ce que je dis, c'est que ça fait deux ans qu'on est pas en phase finale. C'est notre 4° année en Pro D2. On a des joueurs que beaucoup d'autres clubs n'ont pas. Mais on tousse toujours. Peut-être qu'aller chercher des pièces pour assurer de la continuité en conquête et dans l'occupation et la gestion vaudrait parfois mieux que de se projeter à l'étape d'après.

Bien sûr qu'on devait gagner. Difficilement, mais on devait gagner. Et on a pas su le faire.
Personne ne se lamente.
Personne ne se lamente ? toi tu ne connais pas bien les montagnards de ce forum :D
Aussi, parfois je me demande si dans la construction de l'équipe, on met pas la charrue devant les boeufs. J'ai l'impression qu'on se dit "Si on monte, il faut déjà qu'on ait un effectif de qualité". Et comme on peut pas faire comme Lyon et cie, parce qu'on a pas plein d'argent, et bien on cherche à recruter, au compte-goutte, des joueurs de calibre top 14. Sauf qu'ils nous coûtent cher, et que ce sont parfois des joueurs "sur la fin" (avec tout le respect...). Et donc, au lieu de densifier certains postes où on est fragile, dans le pack, à la charnière, on fait d'autres choix. Au talon, on laisse partir notre meilleur joueur pour en faire venir un de meilleur encore théoriquement. On a pas de bol. Mais est-ce qu'il n'aurait pas fallu mieux assurer ce qu'on avait, et rajouté un vrai talonneur de mêlée, même sans brio? L'année d'avant on va chercher Millo-Chluski...Il a été bon quand il a joué. Mais bon, tout le monde savait qu'on le verrait pas tous les jours sur le terrain. Pareil pour Potgieter, avec ce malheur qui lui arrive en plus.
Tout ce que je dis, c'est que ça fait deux ans qu'on est pas en phase finale. C'est notre 4° année en Pro D2. On a des joueurs que beaucoup d'autres clubs n'ont pas. Mais on tousse toujours. Peut-être qu'aller chercher des pièces pour assurer de la continuité en conquête et dans l'occupation et la gestion vaudrait parfois mieux que de se projeter à l'étape d'après.
Mach, c'était quand même un super coup, il n'a que 10 mois de plus que Genevois, avait vraiment envie de jouer pour l'USAP et offrait des garanties solides question talon.
Et puis, prendre des joueurs plus jeunes que les Milo ou Pot, c'est aussi prendre le risque de les voir partir très vite en top 14 s'ils sont très bons. Le choix risque donc d'être un "vieux" très bon qui ne jouera qu'un match sur deux ou un jeune qui pourra jouer davantage mais moins bon (et qui reste) ou très bon (et qui part).
Milo/Vivalda/Botha/Eru/Labouteley, c'était assez équilibré comme seconde ligne, expérience, solidité, jeunesse...
Cette année, nous avions un bon recrutement, la meilleure preuve c'est que sans Mach, sans Milo, sans Pot, sans Tau nous avons fait des résultats intéressants (Angoulême, Vannes, Bayonne, Narbonne...). J'ai même tendance à penser que la présence d'un Mach, d'un Milo ou de Pot nous aurait apporté la lucidité (l'expérience) nécessaire pour gagner contre Béziers.
Impossible de prévoir que Mach ET Milo ET Pot Et Tau seraient Out avant le milieu de saison.

Dernière édition:
Retour