un traginer
USAPiste sérieux
Il y a des lacunes qui persistent. Je pense aux mauls sur lesquels on galère depuis le début de la saison, aussi bien offensivement que défensivement. Il y en a d'autres où on a su rectifier le tir. Je pense à la défense où c'est quand même nettement mieux qu'à l'automne. A la touche où avec le retour des Brazo, Eru, Vivalda, ce n'est plus du tout la même chanson, notamment avec un contre efficace.
Là où l'équipe doit encore progresser, c'est dans l'intelligence de jeu et l'adaptation. Lorsqu'on est contré, je trouve qu'on a du mal à varier, faire péter les gros, le jeu au pied, on ne voit pratiquement jamais de chandelle ou de petit jeu au pied par dessus la défense. Souvent, il faut attendre la mi-temps pour voir le changement, nous voir jouer avec les gros pour recentrer et user la défense. De même, et ça ne se fait pas du jour au lendemain, l'équipe doit gagner en maitrise. Sur ces points, on a beaucoup à progresser.
Tu parles de Mach, moi ça me fait penser aussi à la puissance. Arlettaz avait dit que Ratini apportait de la puissance, que Mach et Tau avaient été recrutés pour ça. Mais voilà, ils ne sont plus là. L'USAP pour mettre en place son jeu offensif et mobile a besoin de puissance et d'avancée dans un premier temps. L'an passé, ça cavalait derrière car Piukala et Cocagi étaient dans l'avancée et souvent réussissaient à jouer debout. L'USAP est dépendante des avancées et des exploits de Lemalu et désormais d'Eru. Contre Béziers, ces joueurs ont été assez discrets et on a vu seulement deux franchissements dont un par Ecochard.
Et là encore, on revient à ce besoin de mieux s'adapter. Les adversaires savent comment on joue et vont tout faire pour nous faire déjouer et nous empêcher de dérouler notre jeu.
Là il y a une double question quand même. Dans la direction de jeu un pari a été fait sur deux jeunes joueurs. Comme je l'ai dit, dans l'esprit c'est une bonne chose. Il y en a un qui semble avoir pris de l'assurance du fait de ce choix, et qui l'a, en quelque sorte, valider. Je ne crois pas -et je le dis sans méchanceté, mais parce que c'est mon avis de "spectateur"- que le second offre, ou offrira, les mêmes garanties. Pas de chance, bien sûr, on a perdu Potgieter. Mais quand j'entends parler -plus maintenant peut-être- d'un arrière polyvalent pour le remplacer...On ferait revenir Carlisle -ou un joueur du même tonneau- que je préfèrerais. Et les play-offs je les verrais mieux engagés.
Dans le recrutement, c'est peut-être bien de cibler des joueurs haut du panier, capables de jouer ensuite dans la division au-dessus. Botha, c'est sûr, quand je l'ai vu jouer j'ai compris. Tau pareil...Et malheureusement Mach, Potgieter...Mais outre que tu n'as pas de chance, est-ce qu'il faut pas apprendre aussi à jouer un peu quantitatif face à ce genre de championnats ou tu as besoin de soutiers? Après, moi, je suis content de voir les jeunes du club jouer. Je trouve ça super. Et on s'y retrouvera un jour, c'est sûr, parce qu'ils sont assez bons. Les Walcker, Lemaire, Raynaud, Marty...ils ont été biens. Mais force est de constater que contre MdM tu perds parce que t'es cuit. Et hier contre Béziers, avec un bon deuxième latte de ProD2 et un ouvreur qui joue simple, je crois que c'est bon (sans compter ce pauvre André, qui avait un match pour lui et qu'on fait rentrer sur la sirène...)