Je ne partage pas l'avis général, ou du moins il faut le tempérer.
Hyardet n'avait plus entrainé des pros depuis combien de temps ? la passion a beau être présente, il faut retrouver le rythme.
Cela explique aussi peut-être un recrutement hasardeux.
Patat a réussi à faire progresser les gros, tant en mêlée que sur les ballons portés, et ce n'est pas un mince exploit.
Après, il faut aussi voir que Hyardet et Patat demandent avec insistance depuis plusieurs mois du renfort devant, quand Tauma
o est parti, ils ont eu l'espoir qu'il soit remplacé par un bon pilier expérimenté, ils ont eu David, couteau suisse de notre 1° ligne mais qui manque de bouteille et n'a pas encore l'étoffe d'un titulaire indiscuté.
La phase aller s'est jouée à l'énergie et sur l'orgueil des joueurs et on ne s'en est pas trop mal sortis avec 0 défaites à la maison. Sauf que l'orgueil et l'énergie, par moments connaissent des trous d'air et on s'est fait tabasser à Dax et à Carcassonne.
La phase retour a été bien meilleure, on a vu du beau rugby à Aimé Giral, le BO, Pau Montauban, Narbonne...sont repartis avec les valises pleines. Mais cette équipe est jeune, encore un peu hétéroclite, fragile et parfois tout s'écroule quand on n'est pas hyper concentrés. L'USAP n'est pas encore mentalement au top, elle doute parfois, s'égare, se disperse.
Reste que les entraineurs, pour leur première année ensemble, avec un groupe totalement renouvelé, malgré un président aussi têtu qu'inexpérimenté, ont fait, à mon sens, un beau boulot.
Avec cet effectif et dans ces conditions de restriction, je ne vois pas beaucoup d'entraineurs capables de faire beaucoup mieux.
Bien sur, on peut toujours critiquer, les choix des joueurs, les options tactiques, la gestion des temps de jeu et de repos... Mais globalement on peut quand même penser que ces entraineurs avec ces mêmes joueurs feront mieux l'an prochain si nous sommes encore en D2. D'abord parce qu'ils ne perdrons pas plusieurs mois à se connaitre, ensuite parce qu'ils pourront s'appuyer sur l'expérience de cette année.
Bien sur que ça fout les boules de perdre 3 fois sur 4 matchs, surtout quand c'est la saison qui se joue. Bien sur qu'il faudra prendre le temps de la réflexion, mais les virer pour recommencer ne peut s'envisager que dans le cas de la signature d'un super entraineur. Vu les salaires proposés, j'ai du mal à croire à cette hypothèse.