Le système de ventes par anticipation qui se pratiquent pour les "grands événements" sportifs depuis quelques années est une honte. Aussi grande que celle de la programmation des matchs pour les besoins de la télévision. C'est le reflet d"un monde dans lequel seul l'argent et les intérêts comptent. Nous les spectateurs et supporteurs de chair et de sang nous ne valons rien. Saut à mettre un peu de couleur dans le spectacle. On devrait presque se faire payer, arrivé à ce point.
On se fiche de savoir qui sera dans le stade, on veut juste vendre des "packages" de rigolades à tout un chacun pour pouvoir voir un spectacle pittoresque, en remplissant le stade pour gagner du un maximum. Que les supporteurs des clubs concernés, qui s'identifient à ce club, qui le suivent, le font un peu vivre soient là, on s'en fiche royalement.
Résultat, outre la déception de ces supporteurs, pour qui il est "important" d'assister à ces matchs, on encourage la petite spéculation de misère, le marché noir, les calculs prospectifs basés sur la peur (si jamais on est en finale j'aurais ma place...). Et tout tourne à l'envers. Mais personne ne dit rien.
La justice serait de garder des quotas de places suffisamment importants pour les clubs, et de mettre des places sur le marché en faible proportion, ou après les équipes connues. Pour les grosses affiches, ça ne changerait rien, le stade serait plein. Pour les petites non plus, il ne le serait pas. Mais les supporteurs des équipes auraient le droit de voir le match.
Apparemment cette une logique trop risquée pour les calculs de rentabilité.