USAP "Mon poids ne me gêne pas"
Le 12 janvier à 6h00 par Recueilli par Vincent Couture
PHOTO/Photo Harry Jordan
Sébastien, qu'attendez-vous de ce déplacement à Guernica ?
On va essayer de se retrouver et de produire plus de jeu que la semaine dernière, faire moins de fautes et ramener les cinq points. C'est un match à notre portée. Facile... Ce n'est jamais facile. Le voyage va être long, on fait tourner l'équipe... Ça sera compliqué car ils sont accrocheurs. On va tout faire pour se rendre le match facile .
On parle beaucoup de vous depuis la victoire contre Bordeaux (26-16). Appréhendiez-vous cette grande première ?
Forcément, car c'était ma première titularisation. J'étais content que ça se passe à la maison. Je n'avais pas plus de pression que ça. Ce n'est pas la première fois que je joue avec le groupe, donc ça va.
Ça change quoi d'être titulaire ou remplaçant ?
Commencer un match, c'est signe de confiance de la part du staff. C'était un honneur de jouer contre Bordeaux. La différence se fait sur le rythme, car ça faisait longtemps que je n'avais pas joué plus de 40 minutes, à part avec les Espoirs il y a plus de deux mois. Il faut du temps pour trouver ses marques. J'espère enchaîner les matches pour prendre le bon rythme.
Vous vous êtes prouvé des choses ?
Non, pas spécialement. J'ai fait mon match, comme d'habitude. Après, j'ai pris quelques intervalles, mais sans plus.
Vous disiez en début de saison vouloir progresser en mêlée. Toujours d'actualité ?
J'ai encore beaucoup de progrès à faire. Je l'ai vu ce matin (jeudi) lors de la vidéo individuelle avec 'Ciccio' (l'entraîneur des avants Giampiero de Carli). Il m'a montré que j'avais encore beaucoup à progresser. Je suis là pour ça.
En tant que benjamin (20 ans) de l'équipe, vos partenaires doivent vous épauler...
Ils viennent me parler pour m'enlever un peu de pression, mais en fait, ils font tout le contraire. Il y a tous les jeunes qui sont autour de moi dans le vestiaire et surtout mon frère (Romain). Il vient me voir tout le temps pour me dire de ne pas stresser. Il stresse pour moi et il me stresse en même temps.
Votre poids (1,78 m, pour 131 kilos) fait débat, ça vous gêne ?
Non, pas du tout. Je n'ai pas de problèmes avec ça sur le terrain. Peut-être que j'en perdrai si on me le demande, mais moi, ça ne me dérange pas.
Peut-être le faudra-t-il pour accéder à une carrière internationale ?
C'est important d'avoir de la rigueur et d'être exigeant avec soi-même. Ne pas trop sortir, ne pas trop manger, tout le monde sait ça. Pour l'instant, je pense plus à gagner ma place ici qu'ailleurs. Donc, le très haut niveau, je n'y pense pas. Je suis au début de ma carrière. Qu'est-ce que l'Amlin Cup signifie pour vous ?
Pour moi, c'est la Coupe d'Europe 'normale', rencontrer Guernica ou le Munster, c'est pareil. Si on veut gagner notre place en H-Cup, il faudra peut-être en passer par là. Le Top 14 est tellement serré et difficile, que si on peut passer par l'Amlin Cup pour se qualifier...
Titulaire samedi dernier contre Bordeaux, Sébastien 'Tao' sera remplaçant cet après-midi à Guernica.