jfm66
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 1 Août 2012
- Messages
- 8 058
- Réactions
- 5 504
Je ne suis pas fan des exemples comme Toulon a une époque ou La Rochelle aujourd'hui même si je conçois que l'exemple de La Rochelle correspond plus à l'USAP que le RCT.Attention à ne pas caricaturer non plus .
Par quelqu'un de "chez nous " j'entends comme seul critère : aimer l'USAP ( ou au moins comprendre ce qu'est l'USAP )
Qu'il soit né à Thuir , Montluçon ou Dakar j'en ai rien à faire ( Clin d'oeil à Marc) .
Qu'il ait été un ancien joueur aussi.
Le meilleur exemple pour moi est La Rochelle , un stade plein, une identité conservé, des supporters chouchoutés, un club social avec de forts liens avec sa région et en même temps un gros projet économique qui nourrit un très beau projet sportif tout en s'appuyant beaucoup sur le centre de formation .
Beaucoup de caractéristique que je cite ici, l'Usap les a !
Mais il manque le carburant : l'argent .
Et ce carburant avec Rivière nous n'en aurons jamais assez pour emmener le sportif en haut de l'affiche.
Pour moi nous pourrions très bien jouer le haut du tableau avec des mecs du crus et d'autres étrangers qui aiment le club comme en 2009 et comme notre équipe actuelle !
Simplement que nos joueurs avec plus d'argent serait d'un autre calibre ( et les infrastructures aussi )
Pour revenir sur ton exemple de Barça , certes l'argent dans le foot a encore explosé, mais dans le cas du Barça c'est surtout la direction de Bartomeu qui a ruiné et volé le club ce qui met le Barça dans une situation où il est inenvisageable de se passer de l'argent d'un sponsor maillot .
Mais entre La Rochelle et nous, même si il y a des similitudes, il y a des choses radicalement différentes. Déjà Vincent Merling n'a pas le profil de François Riviére. Merling est une homme de rugby, un entrepreneur a succès et surtout il fédère autour de lui l'ensemble des composantes du club (partenaires, institutions, supporters, association). De plus sa discrétion dans les dossiers lui donne une certaine légitimité. François Riviére a un profil bien différent malheureusement. Il n'est pas un homme de rugby, il n'est pas entrepreneur mais financier, la discrétion n'est pas son fort, il change constamment d'avis (voir élections LNR ou il annonce soutenir Merling puis finalement l'opposant et le vote lors du changement du mode d'accession en Top14 ) et notre plus gros problème est qu'il fédère peu de monde autour de sa personne. Nous le voyons bien dans le dossier USAP2023 ou le projet a plusieurs dizaines de millions est en train de perdre toute sa substance et le délai ne sera jamais respecté (même avec un projet minimaliste). Sans parler du carnet d'adresse, de Siré, etc....
Donc au niveau de la Présidence il y a une grosse différence. De plus Perpignan n'est pas La Rochelle, l'offre sportive est multiple (Dragons et le Barça a 1h30) et la situation financière n'est pas aussi rose.
Dernier exemple, quand La Rochelle lance le projet des structures, derriére il y a du partenariat privé, du naming, nous il n'y a que les collectivités. Soyons honnête, l'exemple La Rochelle n'est pas applicable chez nous car notre Président est clivant, et notre tissus économique morose. C'est pour cela que je pense qu'il faut chercher la solution en dehors de notre département.
Pour finir, lorsque je prends l'exemple du Barça (cela répondra peut-être à l'intervention ci dessous de @Cata'tonique ), il faut comprendre que même le grand Barça, afin d'être compétitif face a des clubs a l'argent presque illimité comme le PSG ou City a du au fil des années changer sa philosophie (avant pas de partenaire maillot jusqu'en 2010 soit 111 ans sans sponsor maillot, aujourd'hui naming du stade), des choses qu'il y a 10 ou 15 ans personne ne pouvait imaginer (Bilbao également). Alors bien sûr l'ancienne direction a fait des erreurs, mais le sponsor maillot c'est sous Rosell il me semble, pas Bartomeu. Spotify sous Laporta, même si celui-ci récolte la dette de Bartomeu et le contrat pourrait soulager les finances du club. Mais même de grandes institutions doivent évoluer pour continuer a exister au plus haut niveau car l'adversité n'est plus la même, désormais il y a des plus riches. Comme au rugby, avant la Racing, Toulon et plus tard Montpellier et Lyon, notre club était dans la première partie des club riches Français. Aujourd'hui, par ce que je dénonce, l'entre-soi, la suffisance, notre club a rétrogradé dans la hiérarchie financière et donc sportive du rugby pro Français. C’était le sens de mon message.