jfm66
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 1 Août 2012
- Réactions
- 5 504
Je pense que l'identité d'un club vient de son territoire d'implantation et de ses supporters. FR n'est pas Catalan d'origine, SD est natif de la région Parisienne, et pourtant, a ma connaissance, il n'y a jamais eu remise en cause de notre identité Catalane.Un président complètement étranger au Monde USAP ça a ses avantages mais ça peut amener de grands inconvénients .
Moi je rêve d'une USAP qui revienne en haut de l'affiche mais je ne suis pas prêt à tout pour cela , je veux que notre club reste l'Usap, que nous ne perdions pas notre identité comme cela a pu arriver de 2011 à 2015 ( ce qui a entre autre coulé le club ), et j'ai peur qu'un président qui arrive et ait comme seul objectif de faire progresser financièrement et sportivement le club , se dise qu'il faudra passer par des concessions sur la culture/identité du club .
Donc pourquoi pas un "étranger " (même si comme ça je ne vois pas forcément pourquoi on ne pourrait pas trouver un local qui fasse du bon boulot ), mais dans un cadre précis et avec des gardes fous .
Après il faut avoir en tête que le rugby pro n'est plus le rugby d'avant les années 2000. Aujourd'hui les clubs sont des entreprises, elles doivent réaliser un CA, des comptes a rendre aux actionnaires, etc....Nous ne sommes plus à l'époque ou pour faire venir un joueur il fallait offrir un emploi à la mairie pour lui et un job comme secrétaire chez un sponsor pour son épouse sans compter les enveloppes sous le manteau pour rémunérer les joueurs.
C'est triste, mais aujourd'hui, a l'image de la société, le libéralisme est de mise dans notre sport. Par exemple, a une époque, le grand Barça, une institution, n'avait pas de sponsor sur le maillot. Aujourd'hui oui. Le même Barça va dans l'avenir rebaptiser son stade en Spotify Nou Camp (naming). Nous pouvons le regretter, mais le sport pro c'est cela aujourd'hui.
Je me souviens que pendant la crise sanitaire certains ici disaient qu'avec les pandémie le rugby pro finirait par se "casser la gueule". Que l'argent pour l'argent, les gros moyens, cela serait fini. Je constate aujourd’hui que les clubs riches ne sont pas pauvres et les pauvres ne sont pas riches. Statut quo.
Je comprends ceux qui disent que l'USAP perdrait un peu de son âme. Mais finalement, l'évolution du rugby veut cela. Il ya des décennies la majorité de l'effectif c’était des Français et des Catalans pur jus. Ajourd'hui notre équipe (et les autres) sont cosmopolites .Nous pouvons refuser cela, nous pouvons être "les derniers gaulois", mais dans notre société, dans le rugby pro, les clubs avec cette philosophie finissent en amateur ou disparaitront.
Je pense que l'apport d'une personne extérieur a cela, du monde de l'entreprise, pourrait sans doute nous faire franchir un cap. Je pense que nous avons épuisé nos ressources du 66. Je suis persuadé qu'avec une vision différente, plus proche du monde de l'entreprise, nous pourrons ouvrir de nouvelles perspectives plutôt que l’entre-soi, des petits arrangements, qui de toute façon seront au détriment du club. MD avait un peu cette philosophie, mais sa brutalité et certains arrangements finiront par le tuer. PG lui c’était l'homme du consensus, gérer les égaux des uns et des autres, mais cela coutera le développement du club. FR lui n'est la que pour la notoriété pour se gloire personnelle. Je pense qu'avec une autre philosophie il y a des choses a faire.