Vendre, maintenant c'est facile à dire il faut avoir des acheteurs, vu la période que nous venons de passer, il ne doit pas y avoir beaucoup d'intéressé,
L'USAP est un club atypique un peu comme l'OM au foot, le public est nombreux, connaisseur, bruyant mais il a quelques défauts, ce public de supporters est un public difficile, impatient, chauvin, c'est tout ceci qui fait sa force et sa gloire, mais ça peut faire peur, à Lyon ou à La Rochelle les types sont beaucoup moins embêtés, il y a du pognon c'est la mode d'aller au Stade en ce moment au bord du rugby, aucune pression, demain ce sera la mode du basket ils iront se montrer au basket ça ne leur fait pas peur. À Perpignan ce n'est pas comme ça usapiste est usapiste, il le restera jusqu'à sa mort...
Il faut un investisseur très sûr de lui, sûr de sa réussite pour venir remplacer Rivière et ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval...
Pour qu'il existe des acheteurs il faut déjà être vendeur. Sauf que FR n'est pas vendeur donc pas de débat possible sur un éventuel acheteur. Il la dit plus ou moins explicitement sur FBR la semaine dernière. Pire, il refuse même d'ouvrir le club a des personnes extérieurs (ré-écouter l'émission lorsque Tamon cite par exemple Castex et je crois Siré).
FR est seul, mais il a voulu être seul. FR n'est pas bête, il sait pertinemment que si demain il partage le pouvoir il va perdre de son influence sur le club et surtout pour voir émerger un contre-pouvoir qu'il ne souhaite pas.
La situation du club lui convient parfaitement. Financièrement il a les moyens pour couvrir des pertes de l’ordre de 1 ou 2 millions max par an (déjà très bien). Il sait pertinemment que pour viser plus haut il faut plus d’argents. Et pour viser plus haut il n’a pas les moyens ou la volonté et il sait très bien que personne au club (lui et d’autres) n’est en mesure d’attirer des entreprises capables d’injecter les millions qui manquent pour s’installer durablement en Top14.
FR aime ce que lui procure la Présidence de l’USAP. L’image, la popularité, les portes qui s’ouvrent. Il est bien trop attaché à son image et le pouvoir que cela lui donne pour lâcher cela. Chaque fois qu’il a senti le vent tourner il utilise les mêmes pirouettes, son accident, le fait qu’il a sauvé le club (cela reste à prouver), qu’il est indispensable, que personne est intéressé pour reprendre le club, etc....
Il sait que si demain il n’est pas President il retombera dans l’anonymat. Et ça il veut pas. Il est bien trop attaché à l’image que lui procure la Présidence et les petits avantages.
Aujourd’hui notre club est amorphe, du moins les supporters. Je me souviens d’une époque où après une petite victoire des sifflets descendaient des tribunes et où il fallait racheter l’équipe des All Blacks et virer nos joueurs et coachs à la place. Ou un President silencieux était un President incompétent.
Aujourd’hui notre club fait le yoyo, notre club n’a aucune perspective d’avenir à moyen termes et tout ce passe sans encombre.
Le jour ou FR jouera franc du collier peut-être qu’il mobilisera un peu plus de monde derrière lui.
Je rêve d’un jour où il arrêtera de prendre pour des idiots les supporters et qu’il dira ce que beaucoup savent a savoir que nous n’avons ni les moyens financiers, ni les structures pour être en Top14. Qu’il ne peut faire mieux que ce qu’il offre aujourd’hui. Pour faire simple, être honnête plutôt que de faire passer des vessies pour des lanternes.
Balancer des projets sans financement concret, sans planification. Parler de maintien sans même donner les moyens financiers pour. Faire des constats sans même être en mesure d’apporter des solutions pérennes (budget a 20 millions il en parle depuis 2014). C’est juste de l’enfumage.
J’avoue que je suis un peu jaloux des dirigeants de Agen qui disent ne pas avoir les capacités financières d’être en Top14 (pendant que le nôtre ose déclarer que si l’USAP monte ça sera de ne pas vivre une situation à l’Agennaise avec la peur au ventre chaque semaine alors que dans les faits il offre que ça). Un President de Castres (sont un supporter nous a donné l’exemple ici) en disant que le CO n’a pas les moyens de retenir un joueur financièrement et que le club ne luttera pas pour cela. Ou dans le foot je me souviens des propos de Louis Nicollin President et actionnaire de Montpellier qui disait, avec son langage, « Jamais le club payera un joueur 400,300 ou 200000 euros par mois. Ça existera jamais au club. Alors on va se faire dépouiller, rien à branler. Nous sortirons des jeunes très bons. Nous visons le maintien en ligue1 ». Voilà le type de discours que je rêve d’entendre plutôt que de faux espoirs aux gens.
Car à force de prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas certains partent et ne reviendront pas.
Je le regrette.