On le sait tous, Rivière a repris un club soit-disant sain alors que les ardoises s'amoncelaient ici et là (combien il a dû sortir de sa poche pour assainir le club qui avait été si bien géré par les Dagrenat/Goze ?).
Tu plaisantes? A cette époque même le dernier paysan du fin fond du Vallespir savait que la situation financière du club n'était pas au beau fixe. Alors tu te doutes bien que Riviere le savait aussi.
Quand il prend le club, nous sommes 6ème et bien placés pour jouer l'Europe et les barrages. Du coup, il resigne, sur conseil de Deroeux, il prolonge le staff (dont un entraineur général que j'ai encore aujourd'hui du mal à nommer dont l'égo est proche de celui de Salviac ce qui va nous coûter notre place en TOP 14). Sauf que là, Guitoune puis Lopez se pètent, l'autre c*n de St André qui nous convoque notre capitaine (Guirado) pour le laisser cirer le banc, une espèce d'ambiance délétère s'installe entre les "protégés" du coach, les historiques et le reste de la troupe, une absence de remise en cause du gourou principal (qui aurait dû sauter dès février après le match contre le Racing), une loyauté sans faille du seul qui aurait pu nous sauver (Arlettaz) et une absence de prise de conscience (elle arrive trop tard) entrainent le club en Pro D2.
Dans tout ça, le seul tort de Rivière a été de faire confiance à ceux qui étaient sensés connaître assez le rugby. Lui imputer la relégation, c'est comme attribuer le titre au seul Goze : les deux ont "profité" du "travail" de leur prédécesseur (je ne compte pas le pauvre Besson, soyons sérieux un peu). Goze a stabilisé le groupe et renforcé un effectif de qualité pour remporter un titre que Dagrenat avait tutoyé de près en 2003 (Europe) et en 2004 (Brennus), Rivière pour plonger en Pro D2 et héritant d'un groupe disparate et d'un club à la dérive financièrement parlant. Le club n'avait plus de fric sinon pourquoi le président de l'époque (Goze) s'était vu sucrer son salaire par les actionnaires ? Si le club avait été si prospère que ça, pourquoi un illustre inconnu, non actionnaire et gérant de camping de son état (Besson), a été "désigné" président au départ de Goze par les actionnaires ? Personne ne voulait de la présidence, pourquoi ? Rappelez-vous des contrats non respectés (Cf. l'affaire des droits d'images de James Hook)
l'affaire 'Hook' c'est sous la présidence Rivière. de A jusqu'à Z. IDEM pour l'affaire 'Delpoux'. Rien que ces deux affaires c'est 800 000 boules soit quasiment le prix d'un Dan Carter édition 2009 (qu'on paye encore ajd dixit 9catalan...).
, des factures impayées à de nombreux fournisseurs (plus aucun traiteur ne voulait officier auprès des partenaires lors des matchs de peur de ne pas être payés), l'URSAFF qui n'était plus réglé (comment, pourquoi, c'est une autre histoire, mais recherchez les articles de presse de l'époque), des erreurs de stratégie dignes d'études de cas dans les écoles de commerces (la brasserie USAP du centre-ville voulue par Goze par exemple), bref, le tout cumulé aurait pu être fatal sans Rivière qui a réellement sauvé le club. Combien se seraient barrés en voyant ça ?
Donc avoir la critique facile pour accuser François Rivière de tous les mots alors qu' il n'a fait que subir les conneries des autres, c'est un raccourci trop simpliste.
Tu t'égares. Je crois pas qu'il y ait grand monde pour louer la gestion de Goze (moi je ne m'y risquerai pas en tout cas), mais occulter le fait que le président Riviere a lui aussi commis de graves irrégularités et autres mauvaises décisions qui ont plomber le club pendant une longue période, c'est faire preuve d'un manque d’honnêteté.
Des erreurs dans sa gestion du club (exemple avec le recrutement 2018), ok, mais lui imputer la relégation de 2014, sûrement pas.
Objectivement, c'est vrai. Mais quand on fait le rapprochement entre les promesses faites quelques mois auparavant et la relégation à l’arrivée...