coté qualité il y en a, et les résultats cette année ne sont pas catastrophiques, ils sont insuffisants mais pour moi à 2 matchs près (3 avec de la réussite) (brive !, clermont à domicile ou un coup bayonne pau clermont) on est dans ce qu on pouvait attendre.
Et c est là où selon moi on peut s arreter sur le bilan d arlettaz. DM GV j aurais du mal à les juger techniquement mais c est le meme profil que PA, des gens du cru très attachés au club. DM a une grosse expérience internationale mais il n a pas évolué hors contexte usap. On sent que lui aussi est dans l attachement aux joueurs et aux valeurs qui lui sont importantes mais pas forcément une grosse rigueur dans son discours (discipline, gestion tactique). Je pense que pour arlettaz c est compliqué de travailler avec qq un d extérieur, avec une grosse expérience ou un gros caractère et ça manque surement de complémentarité en terme de vision ou de discours. On sent que bastide a amené sa patte, un autre profil dans le staff aurait peut etre permis d amener d autres compétences tout en gardant une "identité" forte. On part déjà avec un désavantage sur l effectif, on zéro marge, si t es en retard niveau technique ou expérience sur le staff ça devient compliqué, faut qu on soit à 95% de performance, y aura pas un dupont, waisea, niniashvili pour te rattraper ou skelton qui pète la gueule à tout le monde.
De fait ce choix de staff c est la responsabilité d arlettaz, si on est trop juste à ce niveau c est sa décision et pas qu une question de moyen.
Dans les "7 péchés capitaux" la gestion du 9 apparait comme un gros point noir. L année dernière tu recrutes un "titulaire" (ça plante, les problemes d intégration ça arrive), y a des reflexions sur ecochard et alors que tu as identifié ce poste comme un étant à renforcer, tu repars avec les 3 meme cette année alors que tu as entériné les limites de degmache en mettant ecochard titulaire. On peut en conclure que la bonne saison d écochard a convaincu le staff qu il n y avait pas besoin de recrutement. Or c est un poste essentiel, on peche en gestion, on a surement le jeu au pied le plus faible du top 14. On finit par se retrouver avec degmache qui repasse devant après 2 bons matchs mais qui forcément se heurte à ses limites, du coup écochard va revenir. Rodor n a pas d utilité dans le roulement, il ne joue pas en 9 et tu n oses pas le faire rentrer en 10; je pense qu à clermont avec un bon 9, un bon coup de pompe qui te fait gagner 35m qd t es sous pression, un 50 22 , une pénalité en + on gagnait le match. Là encore ce n est pas une question de moyen, ils sont limités mais tu ne renouvelles pas mahu, tu ne renouvelles pas un des 3 9 tu avais de quoi faire l effort sur un poste aussi stratégique. C est un poste qui mérite que tu prennes des risques dans l effectif meme si tu déplumes ailleurs et tu peux tjrs compléter par la suite si t as de la casse au centre ou en 2de ligne par ex; et on l a plutôt très bien fait avec chiocci ou shields.