DAMINOS 66
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 19 Mai 2013
- Réactions
- 2 689
j'avoue que les sifflets lors de la petite et la grande finale, franchement je trouve que ça la foutait mal. Et comme tu dis, si on est champions en jouant comme ça, on fait la fiesta du siècle quand même. Après faut reconnaître que c'est clairement pas un beau champion et c'est pas les boks qui vont donner envie de s'intéresser au rugby dans le monde. La France, l'irlande ou la nouvelle zelande auraient fait une meilleure pub.J'ai aimé ce match , je voulais que le "meilleur gagne" , je n'avais aucun a priori et ça se termine par 1 point d'écart avec des BLACKS qui manquent 5 points au pied (avant ils avaient toujours eu de grands buteurs...) et qui jouent à 14 pendant 50 minutes ...donc ça s'est joué à rien ou plutôt à un énorme affrontement physique et une opposition de stratégies .
Le 1er point est évident , plus de 200 plaquages boks avec un DU TOIT stratosphérique comme leader mais aussi tous ses potes (FOURIE , 77 ' au talon et 17 plaquages !!!!, DE KLERK 13 plaquages !!!) qui se sont sacrifiés face aux déferlantes NZ .
Le 2eme point est celui qui DOIT nous chagriner sur l'orientation du réglement car désormais il est clair que , malheureusement , celui qui veut posséder le ballon et JOUER risque de perdre car l'arbitrage des rucks est défavorable au camp attaquant sur 2 points :
1) sanction rapide de celui qui garde le ballon alors que l'adversaire qui "pose ses mains au sol en 1er", ou dont le soutien déséquilibre le soutien offensif sont plus souvent récompensés .
2) la ligne de hors jeu sur ces rucks est rarement sanctionnée comme elle le devrait , favorisant les montées ultra rapides ,coupant les extérieurs alors que les défenseurs partent quasiment toujours en avance !!!
Cela interroge car désormais bien défendre , savoir monter des chandelles vicieuses et être présent dessous peuvent suffire à gagner les matches ...
Les BOKS l'ont compris et l'appliquent à la perfection...ils sont champions mais le "public" est mécontent ...cela va t il amener World rugby à revoir une n ième fois le règlement sur le jeu au sol , je le pense mais ...
Dernière remarque pour tous les siffleurs du SDF hier soir , je suis certain que si l'EDF gagne avec ce jeu là , ils auraient tous chanté 10 fois la Marseillaise ..........reflètant à mes yeux le manque total du respect du à ces deux équipes formidables ...mais c'est pas un scoop pour moi .
ah merci beaucoup d'aborder ce sujet des rucks et hors jeu!! parce qu'effectivement, au sortir des 3 matchs joués par l'afrique du sud, ils ont été quasiment jamais sanctionnés pour hors jeu, et sur les rucks....Donc soit
- leur défense est parfaite (ma foi, sincèrement pourquoi pas?)
- soit il y a un manque d'harmonisation entre un nord qui sanctionne très facilement (trop?)et un sud qui laisse jouer (trop?),
et ça peut être un mélange des 2 cela dit.