Le rugby français se dissout dans la mondialisation financière ... point-barre !
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature currently requires accessing the site using the built-in Safari browser.
C'est une proposition dont le contenu est illégal car la loi interdit les discriminations fondées sur le critère de la nationalité, sauf dans le domaine de ce qui relève des grandes prérogatives d'Etat (en lien avec la fonction politique, la police, la justice, etc). Les tribunaux, la Halde (maintenant Défenseur des Droits) et la justice européenne condamnent ces restrictions y compris en matière sportive. Il n'est même pas sûr que le critères JIFF ait une quelconque validité juridique. La première sanction qui interviendra sera soumise aux tribunaux (voire au conseil constitutionnel) qui devrait la retoquer.
En outre c'est stupide car, mis à part les joueurs au talent incontestable, s'il y a recrutement de joueurs étrangers plus ordinaires, c'est que leurs demandes salariales sont moins fortes que ce que demandent les Français.
L'une des solution serait de durcir le championnat espoir pour que les jeunes joueurs puissent s'intégrer. Sinon, il faut passer par le pallier ProD2 et c'est mieux que ce soit les joueurs que les clubs qui en passent par là.
On peut toujours contourner une Loi ! Par exemple pour avoir une licence pro en France , il faudrait avoir été licencié de la FFR depuis la catégorie "jeunes de moins de 16 ans". Pas de critères de nationalités dans cette mesure liée à la formation. Là, ça m'étonnerait que Mourad, Altrad et autre Lorenzetti aillent faire la sorite des écoles en Afrique du Sud ou en Nouvelle Zélande ...
a moyen terme ,c'est le concept meme d'equipe nationale qui est menacé,puisque celui de nation n'est plus jugé pertinent par les financiers qui ont desormais la mainmise sur le rugby.Nos joueurs seront noyés dans une equipe d'Europe qui affrontera les equipes de l'hemisphere Sud dans un tournoi qui remplacera les 6 nations.Et si il n'y avait pas les Anglais ce serait deja fait
Il ne faut pas prendre les juristes et les législateurs pour des imbéciles, même si cela peut arriver. La loi a prévu les situations de discrimination indirecte, dans le cas où on pose une condition/critère apparemment neutre, mais qui a pour effet pratique d'exclure une catégorie de population d'un emploi ou d'un service.
C'est un raisonnement à la con, à la Goze ou façon notable roussillonnais, pourrait-on dire, que de croire que l'on peut finasser et ruser avec les règlements et qu'on finira par s'arranger entre amis.
Et puis, au moment où la FFR ouvre ou réouvre l'équipe de France à des joueurs naturalisés à la dernière minute, ces attaques contre les clubs, ou certains clubs qui ont recruté des étrangers pour éviter de subir les contraintes liées aux internationaux français, ont plus à voir avec le contrôle de la manne des droits TV qu'avec la promotion des joueurs du cru.
Si on suit ton raisonnement, des départements comme les PO n'ont plus leur place dans l'élite et une équipe comme l'USAP ne peut avoir pour seule perspective qu'une compétition de niveau régional. L'élite sera réservée aux financiers capables d'acheter de grosses écuries internationales pour se disputer un Top 14 européen. Autant dire tout de suite à nos jeunes des écoles de rugby, qu'ils feraient mieux de se consacrer à la planche à voile et ne plus perdre leur temps et leurs illusions sur les terrains le dimanche.