je pense que la marque "USAP" est porteuse, moi qui vis en dehors du "PAYS", je peux vous assurer que notre club a une très image de marque. Maintenant, plusieurs questions se poses:
- pourquoi aucun des deux titres n'a été rentabilisé financièrement ?
- pourquoi aucun gros investisseur ne se présente alors que notre équipe est régulièrement mise à l'honneur à la TV ?
Pour la première question, deux titres, dans des périodes différentes, 2009 on est dans le TOP 5 du rugby français depuis quelques temps, le stade est plein régulièrement.....et à l'arrivée, rien, pire même un budget qui ne décolle pas. Le putch de GOZE a t-il effrayé de potentiels investisseurs "Parisiens" ? Les dirigeants de l'époque ont ils manqué de vision pour le futur ? La suite on la connait, la fin de la période dorée et la descente en enfer! 2018, un autre titre mais à l'étage inférieur, l'USAP est un grand club...mais de PRO D2. Notre équipe est la plus retransmise à la TV de tous les temps (en PRO D2), les phases finales montres une ambiance énorme, mais là aussi rien, pire, le début de championnat débute sans sponsor maillot. L'équipe dirigeante est différente, le président est issu du monde des affaires, mais là encore le titre n'est pas valorisé. Alors pourquoi, cette équipe ne valorise pas ses réussites sportives et n'attire pas de gros sponsors ?
Vu de l'extérieur, sommes nous trop encrés dans nos racines catalanes, nos derniers présidents (Draguena, Goze et Rivière) n'ont-ils pas un problème de partage du pouvoir?? je n'ai pas la réponse à toutes ces questions, mais une chose est sure, si le club ne se modernise pas, si les hommes à la tête de club (actuels ou futurs) ne font pas preuve d'ingéniosité, notre club végétera en PRO D2 ou disparaîtra du monde professionnel.
A titre d'exemple, il se murmure à Pau que le président M. PONTNAU serait déposé par le sponsor principal TOTAL pour y mettre un homme issu de l'entreprise et reprendre en main le club. Affaire à suivre...cela démontre que les investisseurs ne veulent plus qu'amener leur dote mais ils veulent participer pleinement aux décisions prises dans les clubs.