De plus, sortir de l'UE c'est irréalisable. Ca coutera bien trop cher. Ensuite, j'en reviens au communisme, Marine Le Pen (je la rejoins tout ce même sur certains points) veut mettre en place le PROTECTIONNISME (ce que met en place les USA depuis tout temps) c'est une réforme communiste qu'on le veuille ou non. Cependant, s'il faut le mettre en place, c'est pas au niveau de la France mais de l'Europe, et là, l'économie se relancera. L'Europe, c'est le premier potentiel économique mondial, mais voilà les égos, le nationalisme, le patriotisme des pays ne permet pas de se servir de ce potentiel et c'est bien dommage.
Je sais pas si t'es au courant, mais en ce moment à Bruxelles, on ne discute pas protectionnisme européen mais plutôt accord de libre-échange avec les USA.
L'UE est ingouvernable, on ne changera jamais l'UE, la probabilité que les 27 pays aient la même politique au même moment est infinitésimale (encore moins qu'ils aient une politique protectionniste vu les ultra-libéraux et mondialistes qui y siègent).
L'euro restera donc la traduction du mark appliquée à toute l'Europe, avec les conséquences néfastes que cela implique.
L'UE a été un excellent moyen pour les USA d'enchaîner les pays européens entre eux et de les affaiblir, alors qu'ils ont des intérêts économiques divergents de par leur infrastructures et compétences diverses (voir le rôle joué par l'agent américain Jean Monnet à ce sujet).
Tu balayes la sortie de l'UE en 2 phrases, alors que de nombreux économistes planchent sur le sujet ou la préconisent. Peut-être qu'il va falloir finir par écouter les peuples, à un moment.
Quant à Mélenchon, il a voté oui à Maastricht ; ça pose les bases, pour un prétendu "communiste" (ce terme ne voulant plus dire grand chose, de même que celui d'extrême-droite d'ailleurs).