Alain66
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 26 Juillet 2012
- Messages
- 3 693
- Réactions
- 7
Oui j'aime les communistes comme dirait l'autre "le communisme c'est donne moi ta montre je te donnerai l'heure..."
La seule solution viable c'est l'union nationale....la dissolution de tous les partis connus en une assemblée contrôlée par le peuple. Ce sera un mélange d'expert de tous bords, intellectuels, économistes, militaires, énarques, etc, tous élus par tirage au sort pour une courte durée avec mandat non renouvelable.
Chaque loi votée minime sera soumise à un parlement de citoyens volontaires et eux aussi tiré au sort (un peu comme des jurés) pour approbation. Les lois ou décret plus important seront soumis au référendum. Le référendum d'initiative populaire sera mis en place pour de bon.
Le Président sera choisit par les membres de la 1ère Assemblée par les membres de la première Assemblée pour une courte durée et ne sera la uniquement pour garantir le pouvoir du peuple, pour la diplomatie extérieure et faire passer les divers messages.
Plus d'Assemblée Nationale, plus de Sénat, plus conseil constitutionnel, etc...Réforme totale avec pour base tirage au sort, mandat court et surtout décision finale par référendum! Exit la triche et les abus de pouvoir.
Les personnes mises en place conserveront leur salaire actel pendant leur mandat mais seront indemnisé de toutes dépenses, diriger le pays doit être un honneur, pas une source d'enrichissement personnel.
C'est un bon début? des idées?
C'est un bon début, mais malheureusement complètement UTOPIQUE.
Les pouvoirs en place ne lacheront jamais leur os (à moëlle) à ronger.