Faut repenser :
- le jeu produit en club
- les équipes de jeunes
- la formation en générale ...
Le jeu produit en club est minimaliste avec une prise de risque minimale. Un jeu fermé axé sur la conquête et la conservation de la balle. Les prises d'intervalles ? A part un boulevard, c'est de moins en moins fréquent. Un arrière qui relance ? Oui, pour mieux retrouver ses avants et lancer des actions à 15, 20 ou 30 temps de jeu (pour gagner une vingtaine de mètres) ...
Les équipes de jeunes : franchement, à quoi rime la catégorie espoir ? La dernière compétition internationale de jeunes est la coupe du monde U20 ... Alors, à quoi bon faire une catégorie spéciale pour les jeunes de moins de 23 ans ? Si un gamin de 23 ans a besoin des espoirs pour se dégourdir les pattes le week-end, sans vouloir être blessant, il faut quand même qu'il se pose les bonnes questions. A 20 ans, soit tu es bon et tu es en première, soit tu commences à regarder des clubs moins forts. A 23 ans, autant chercher un autre boulot. La suppression de la catégorie des Reichel est une c*nnerie monumentale. Avant, la réserve (ou Nationale B, ou équipe 2 ...) servait aux remplaçants de garder des cannes. Parce qu'avec 2 entraînements par semaine, il fallait bien ça pour maintenir les gars en forme. Aujourd'hui, un joueur pro s'entraîne 5 jours par semaine. Est-il franchement utile de créer une catégorie intermédiaire (et protégée) pour leur laisser le temps d'arriver à maturité (et de dégager en F1 au final) ? Un gamin de 20 ans peut encore espérer se faire remarquer sur les terrains de F1 ou Pro D2, mais là, on leur fait perdre 3 ans de plus. Une honte !
Enfin, la formation. Ca devient lassant de voir des pilards du sud passer les bras pour faire des passes après contact quand, chez nous, les trois-quarts ont du mal a faire des passes simples ... On nous gonfle avec des golgoths qui ont très peu de tonicité et d'explosivité. Et le plan de jeu ... Comme les résultats, famélique ! Avant, les jeunes qui sortaient savaient faire des passes, un gamin des lignes arrières savait cadrer son adversaire. Depuis combien de temps on n'a plus vu de cad'déb ? Aujourd'hui, les gamins doivent savoir plaquer, relancer, percuter et libérer la balle. Le reste, on a l'impression que ce ne sont que des broutilles inutiles à travailler. L'intelligence situationnelle chère à Villepreux est aujourd'hui une vague notion désuète. Non, il faut du franchissement, de la conservation (sans soutien, c'est moins facile), de la discipline ... Il faut repenser à tout ça. Que fout la Direction Technique Nationale ? C'est à elle de donner les consignes de formation aux gamins. Et le Pôle France ? A quoi sert-il ? Ils y foutent quoi nos "espoirs" nationaux ? C'est pas là qu'on devrait finir de les polir ? Les gamins d'aujourd'hui ne font que produire ce qu'on leur inculque. Et c'est justement ce contenu qu'il faut impérativement revoir.
Il y en a marre de toujours entendre les mêmes choses depuis plus de dix ans. C'est la faute du championnat (mais le diffuseur a signé pour un certain nombre de matchs alors, il les aura). C'est la faute des produits que prennent les autres (dans les années 90 et 2000, je veux bien, mais aujourd'hui, faut arrêter les c*nneries). C'est la faute à la LNR/FFR. C'est le public ! C'est le président ! ... On a déjà pris trop de retard pour se permettre de tergiverser. Faute de décision rapide, le rugby français va continuer de régresser. Depuis 2010 (dernière victoire dans le tournoi), on fait peine à voir. La finale de 2011 en NZ était une pure coïncidence (n'oublions pas la défaite face aux Tonga lors des matchs de poule).