Je suis d'accord pour les joueurs qui jouent une place en EDF (ou qui sont internationaux d'une nation majeure). Outre leur valeur marchande, ils doivent rester en top 14 pour figurer et progresser. Donc il est normal que Guitoune, Lopez, Tao5, Guirado fassent ce choix là. Ils préféreront certainement une équipe de haut niveau pour progresser par la concurrence ou essayer de le faire.
Mais pour Guiry et Tao1, leur niveau et leurs espérances ne sont pas identiques. Prendre du temps de jeu à Toulon ou Clermont avec des coéquipiers de haut niveau peut être profitable. Faire la même chose à Bordeaux l'est certainement moins.
Autant je comprends les premiers autant le comportement des seconds me laisse un goût amer car sur le plan sportifs, ils auraient eu à l'USAP une place qu'ils n'auront pas à l'UBB. Et cela confirme que l'attachement particulier des gens formés au club et catalan, c'est bien souvent de la foutaise ou du discours convenu.
L'attachement au club, c'est parfois du discours convenu, mais pas toujours, loin s'en faut !
Les exemples ne manquent pas de joueurs attachés au club, parfois même ils sont partis (poussés vers la sortie) mais restent viscéralement attachés à l'USAP, comme Olibeau viré par Saisset et revenu par la grande porte, ou Farid Sid.
Parfois des "étrangers" montrent et démontrent leur attachement au club (RAK, Freshwater, Britz...).
Beaucoup, leur carrière terminée se mettent au service du club, pour encadrer les jeunes, donner un coup de main.
Ce n'est pas parce qu'une poignée de joueurs nous ont tourné le dos qu'il faut généraliser.
..Et je connais des joueurs qui ont déconné (et le savent) que le club a poussé dehors et qui regrettent amèrement leur attitude, ça aussi c'est une forme d'attachement au club.