Mon cher Casque Blanc, je ne cherche pas la polémique mais il me semble important de te répondre car tu te méprends sur deux points:
- La définition de la légitimité
- Sur les articles que tu cites
1. Définition Larousse
- Caractère de ce qui est fondé en droit : La légitimité d'un contrat.
- Qualité de ce qui est équitable, fondé en justice : La légitimité d'une revendication.
- Qualité d'un enfant légitime.
- Qualité d'un pouvoir d'être conforme aux croyances des gouvernés quant à ses origines et à ses formes.
Tu conviendras que c'est le premier point qui nous intéresse en lisant les document ci-joints:
Doc Tech XV qui est comme tu les sais certainement est le syndicat des entraîneurs et éducateurs de rugby professionnels français présidé par Alain Gaillard.
https://www.techxv.org/Devenir-entraineur
"Toute personne qui exercerait les fonctions d’éducateur, d’entraîneur ou de préparateur physique de rugby contre rémunération sans être titulaire d’un diplôme enregistré au RNCP, est coupable d’une infraction pouvant être punie de 1 an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende."
Convention collective de la LNR
https://www.lnr.fr/sites/default/files/13._ccrp_version_consolidee_au_23_juillet_2015.pdf
2.1. Principe et portée de l’homologation Tout entraîneur percevant une rémunération et/ou des sommes quelconques, autres que seulement des remboursements de frais justifiés, est considéré comme entraîneur rémunéré et son contrat de travail est soumis à la procédure d’homologation. Ces entraîneurs devront être titulaires des diplômes, titres ou certifications exigés par l’article L. 212-1 du Code du sport, ou en cours de formation aux diplômes visés ci-dessus, sous réserve du respect des conditions d’exercice de l’activité pour les personnes en formation.83
Ca va? Tu suis? Alors pour reprendre tes articles:
Concernant Galthier il était en cours de formation et a été diplômé ensuite. Dans la période d'urgence de sa nomination, il avait le statut de consultant. Maintenant lire un article de presse écrit par un journaliste du monde qui qualifie d’entraîneur tous ceux qui tournent autour d'un terrain, c'est bien aussi, mais ça a des limites. Encore une fois, tu es libre de le croire.
Concernant Noves. Que te répondre? L'article n'a rien a voir avec la légitimité puisqu'il avait ses diplômes. Maintenant si tu découvres que dans le sport pro il est très difficile de se faire une place entre deux mammouths qu'étaient Villepreux et Skréla, je me fais une joie de te l'apprendre. Rien à voir avec la légitimité encore une fois car en plus lui (Noves), avait le vestiaire avec lui si j'en crois ton article. Tu te tires une balle dans le pied.
Concernant Azema, ben zutalor, rien à voir avec la légitimité non plus. On découvre dans l'article qu'il a fait ses premières armes comme entraîneur avec Brunel. Tu ne le savais pas? C'est dommage, je te l'aurais dit sans problème. Mais qu'est-ce que ça a à voir avec la légitimité? Rien, il avait ses diplômes. Si toutefois tu n'es pas convaincu, tu demanderas à David Marty par exemple, si tu le croises, si lors de ses entraînements de 3/4, il était chahuté et si les joueurs ne le pensaient pas légitime.
Bon tout ça pour te dire, qu'il faut accepter la contradiction. Je ne t'ai pas mis des articles de presse "pouet pouet" comme les tiens, mais des documents faisant office de loi.
Eastwood t'aurais dit "le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent". Sur ce forum il y a ceux qui sont dedans et qui parlent de ce qu'ils connaissent, et ceux qui lisent la presse pour savoir". Perso, je ne suis ni pro machin ou anti machin, mais il me semblait bon de t'informer sur un sujet dans le lequel tu as quelques errances. Là tu peux dire "Merci Monsieur l’entraîneur"
Par contre, j'ai beaucoup aimé ton "étayage" façon je rame à contre courant, sur les hypothétiques dissensions entre Arlettaz et Lanta. Moi, je n'en sais rien mais puisqu'il est question d'impression (je me mets à ton niveau), je suis sceptique sur le fait que 2 caractères comme ceux là, re-signent un bail de 3 ans ensemble si c'est pour se foutre sur la gueule tous les jours. J'ai comme un léger doute et si en plus on a droit à un appel à un ami, j'ai une certitude qui va pas tout à fait dans ton sens. Mais tu as peut être raison.
Amicalement.