Honnêtement, je ne sais pas si ce serait mieux.
Le foot aujourd'hui, ça se fait au détriment de toute logique sportive ! Si l'USAP commence à vendre certains joueurs à fort potentiel, tu crois qu'on serait assez bon pour compenser et être plus performant ? J'en doute... Il y a cinq ou six ans, c'était une chose quand tes jeunes étaient de futurs internationaux en puissance. Mais aujourd'hui, quand je vois la liste que tu cites dans un autre message, je préfère largement pouvoir construire quelque chose autour de jeunes plutôt que les vendre - alors que la plupart ont un niveau D2 voire au mieux bas de Top 14 - et être incapable de trouver aussi bon rapport qualité prix, donc surpayer des joueurs quelconques et au final régresser.
Des clubs de foot qui excellent en formation et post formation et qui restent au top, comme Lyon ou l'Ajax, j'en connais vraiment très peu. En plus de cela, il s'agit de clubs capables de sortir des joueurs de très très haut niveau et sont excellents dans la post formation car ont beaucoup d'argent. L'USAP, quoi que disent certains classements ou certains responsables du club, n'est absolument pas dans ce cas aujourd'hui.
Depuis quelques années, on voit des clubs comme Monaco, et maintenant Lille, qui se font des centaines de millions grâce à la post formation (mais déboursent aussi un paquet de fric pour attirer les jeunes les plus prometteurs) mais il n'y a aucune logique sportive. Et puis quand t'as moins de chance sur les joueurs sur lesquels tu mises, ça te fait une Monaco cette année.
Quant aux clubs qui sortent de bons jeunes assez régulièrement comme Le Havre, Rennes, Nantes ou Lens, beh au final, on se rend compte que cela ne change pas grand chose.
Là, vraiment, il ne me vient pas à l'esprit des clubs de foot, à l'heure actuelle, qui réussissent à jouer le haut de tableau et l'Europe grâce à l'argent qu'ils récoltent de la formation.