- Inscrit
- 17 Août 2012
- Réactions
- 12 370
Ouais... Je trouve quand même qu'il y a une sorte de légende autour de ça. Concrètement, depuis la descente, à quel moment l'USAP s'est fait prendre un jeune contre sa volonté ? La dernière fois, ça a du être Ducuing il y a quatre ou cinq ans ! Récemment, des clubs comme Massy, Agen ou Biarritz se sont fait largement plus piller que nous !ça permettrait de sauver des petits clubs comme le nôtre... Espérons que ça soit réellement mis en place...
Quant au fait de rémunérer davantage les clubs formateurs, je suis totalement pour. Mais je dois bien avouer que j'ai un peu de mal à voir comment cela peut bien fonctionner.
Au football, il y a les transferts alors qu'au rugby ce sont surtout des recrutements suite à des fins de contrat. Et là, il y a une part de subjectivité qui entre forcément en compte. Le départ de Demba Bamba au LOU n'a strictement rien à voir avec celui de Paul Marty à Narbonne, par exemple. Comment le mesurer ? Par la proposition d'un contrat ? Mais dans ce cas, ça peut être aussi hyper injuste pour le joueur. Admettons que le club ait proposé quelque à Séguy : d'un côté, son club formateur lui propose d'être 3e ouvreur et de gratter des miettes et de l'autre, beaucoup plus de temps de jeu chez un petit de D2 : ici, il n'est pas question de "pillage" ou de fric, juste de jouer.
Ensuite, qui rémunérer et en quelle proportion : quelle est la part de l'USAP dans la formation d'un Vahamaina ou d'un Chalureau ? Pratiquement nulle ! Dans ce cas, qui doit-on rémunérer le plus et quelle somme l'USAP doit aux clubs formateurs ?
Bref, c'est très bien mais ça me semble très complexe de trouver un mécanisme qui soit vraiment juste.