Tu as déjà vu une corrida, Alain ?
Moi oui. J'ai écrit ceci il n'y pas longtemps:
"quand j'étais jeune, j'allais toujours aux corridas du 15 et 16 août; je me souviens même des arènes sur l'actuel parking de la poste, c'est dire! Je me souviens aussi être monté en Andorre au début des années 70 pour voir un mano a mano (3 taureaux chacun) entre Paco Camino et El Cordobès. Je n'ai aucun souvenir de la fanea de Camino mais je n'ai pas oublié El Cordobès. Tout ça c'était "avant" et depuis mon avis a bien changé puisque j'utilise des termes virulents qui peuvent offenser, j'en suis conscient, mais qui reflète ma pensée. A chacun ses combats. En tout cas ce topic nous offre des moments savoureux: les anchois de Couilloure de Paulo et les pucelles de l'ancien modo."
Je n'avais pas précisé le "avant". Quelques semaines après Andorre, j'étais à Barcelone à la Monumental. J'étais assis à côté d'une femme qui tricotait tout en regardant le spectacle. Un cheval a été éventré et ses entrailles se sont répandues dans l'arène. Je ne vais pas vous décrire ce qui a suivi, vous êtes peut-être à table. La femme s'est levée et a hurlé: "Butifarra"... Cela devait se passer comme ça au Colisée à Rome... Depuis je n'ai plus jamais remis les pieds dans une aréne...
De toute façon, la plupart des Espagnols (ou Catalans du sud) ne voient pas les animaux comme des êtres vivants, ils les voient comme de la marchandise.
Je me souviens quand j'allais au village de mes parents, en Catalogne du sud, j'étais horrifié de voir comment les locaux traitent et considèrent les animaux. Il y avait un chien tueur de chats et les jeunes s'éclataient de voir le chien courser les chats et les déchiqueter
Des potes uu village s'amusaient en revenant de boite à écraser chiens, chats ou lapin qui avaient le malheur de traverser la route (et quand l'animal n'était pas sur la trajectoire de la voiture, ils faisaient un écart pour le choper).
Et pendant les fêtes du village, quel plaisir de voir le taureau agoniser !!!
Je les traitais de salvatges