Je suis en peu contre l’argument du budget ne veut rien dire. Je sais que FR s’accroche à cela pour justifier notre petit budget et déclare qu’il faut juste augmenter la masse salariale.
Maintenant comment augmenter la masse salariale du club, quand les structures sont à la charge des collectivités territoriales, dont réduction des frais annexes, quand le club a réduit drastiquement son personnel administratif il y a quelques saisons? Elle est où la marge? Je suis pas sûr que Franck Azema et David Marty acceptent de se rendre avec leurs joueurs à Montpellier où Castres en vélo pour réduire le coût d’un transport en autobus ou de dormir sous un pont la veille d’un match pour faire des économies et injecter les économies dans la masse salariale.
Les économies, le club en a déjà fait beaucoup et il est très loin de vivre comme un riche à dépenser son budget n’importe comment. Il suffit de voir les chiffres lors des AG.
La réalité est qu’un club riche aura de facto une masse salariale de riche. Et un pauvre…..je vous laisse imaginer la suite.
Pour développer le budget du club et de facto la masse salariale il n’y a pas cinquante chose à faire. FR le sait bien. Il a raison.
- Développer les partenariats
- Augmenter la capacité pour le réceptif
- Augmenter les prix
- Augmenter là fréquentation du stade
Sur le constat il a raison. Sur la méthode je ne suis pas sûr. Du moins je ne la partage pas. Le club a fait un pari sur l’augmentation des tarifs pour les particuliers, entreprises mais aussi pour le réceptif (d’où l’augmentation prévisionnelle du budget), et bien sûr en limitant le nombre d’abonnements pour les particuliers en espérant combler ça par des ventes à l’unité qui représente une rentrée financière plus importante (je trouve le calcul risqué car un abonné consomme au stade. Une boisson, un petite repas, parfois un arrêt à la boutique. Si sportivement la saison n’est pas bonne, je ne suis pas sûr d’un énorme engouement qui va remplir les caisses comme lors de cette fin de saison). En fin de saison, FR pourrait injecter bien plus que l’habituel 1 a 2 millions.
Pour le développement de la capacité des hospitalités, ça sera à la charge des CT, mairie en tête (sauf peut-être la création d’une nouveau Can USAP que le club fiancerait) et enfin le développement des partenariats autrement que local car le club fait déjà le boulot sur le territoire. J’attends beaucoup surtout à ce niveau là car les histoires de carnet d’adresse, j’y crois plus.
De toute façon, ne rêvons pas non plus. Le club est au bout du truc. Notre modèle économique et les ressources de notre territoire ne permettent plus au club d’espérer autre chose qu’être un des plus petits budgets du Top14, et de facto d’avoir l’une des plus petites masse salariale de l’élite. Alors l’histoire des exemples Rochelais, Bordelais ou Lyonnais, ou il a fallu 10 ans ou 20 ans pour être compétitif je n’y crois pas.
Un club comme le nôtre, sur un territoire comme le nôtre, pour se développer n’a pas d’autres solutions, aujourd’hui, que d’avoir à sa tête un véritable mécène capable de financer un budget autour de 28 millions (car pour être compétitif aujourd’hui nous en sommes la) et/ou d’avoir des partenariats forts avec des entreprises nationales comme est en train de réussir à faire Bayonne alors que chez nous cela reste une chimère.