Enfin bon, la saison prochaine je pense que ça va être sympa en bas. Très indécis.
Déja il y a Bayonne. Saison magnifique. Et je les félicite. Après en toute honnêteté il y a eu un peu de chance ( que ils ont su se créer) et dans cette euphorie, je trouve que tout s'est bien goupillé pour eux comme Castres la saison précédente. Pour moi leur recrutement est magnifique, peut être le plus gros du Top 14. Il y aura aussi le poids de la Champions Cup. Voyons voir si ils confirment où s'effondre. Je n'ai aucune idée de ce qu'il va se passer pour eux. Mais je les imagines quand même plutot dans la seconde partie du tableau.
Pau, qui vivote en Top 14. Alterne le bon, le très bon et le catastrophique. Ont eu un peu de chance cette année de prendre le Racing, Bordeaux, Montpellier, Castres où encore Bayonne au bon moment. Je ne dis pas que il ne mérite pas leur victoire, et que ils n'auraient pas gagné dans d'autres conditions, mais le calendrier leur a été favorable. Ils perdent des cadres depuis plusieurs années ( Hastoy, Henry, Lespiaucq, Habel Kuffner, Joseph...). La, Whitelock et Simmonds arrivent. Comment vont ils s'adapter ? Le talent y est c'est sur. Mais c'est le poste où l'adaptation est la plus dure et où on compte le plus de flop.
Perpignan, théoriquement on est derrière tout les autres. En plus changement de Manager, gros turn over dans l'effectif. Quitte où double. Etant deja treizième, on a le droit d'y croire mais je pense que on est loin d'être les favoris.
Oyonnax. Belle saison de Pro D2 mais perd son meilleur joueur. Style de jeu qui laisse imaginer que ils seront énormément sanctionné si ils bossent pas la discipline durant l'été. L'effectif a l'air d'être parti pour rester stable. Avec beaucoup de très bons joueurs qui feront sans doute l'affaire en Top 14. Ils partent pas favori non plus, mais ils ont des arguments.
C'est peut être plus discutable, mais je vois pas Clermont retrouver son éclat. Entre le nombres de départ de joueurs importants, le nombres d'absent " Coupe du Monde", je les vois pas vraiment dans la première partie non plus.
Et d'autres équipes qui réservent des surprises. Le tout sur un contexte coupe du monde. Il va y avoir de la grosse surprise